Plants de vigne en Bordelais

Château Cantelauze

Le domaine

Le Château Cantelauze, chant de l’Alouette en occitan, se situe dans l’aire d’appellation AOC Cahors, sur les berges du Lot, niché dans le creux de l’un des innombrables méandres de la rivière.

Carte

Le Château Cantelauze, chant de l’Alouette en occitan, se situe dans l’aire d’appellation AOC Cahors, sur les berges du Lot, niché dans le creux de l’un des innombrables méandres de la rivière.

Le Domaine est une authentique bâtisse quercynoise en pierres apparentes ayant conservée ces éléments traditionnels : le hangar viticole est un ancien séchoir à tabac, la grange loge actuellement la cuverie et la salle d’accueil. Les petites dépendances mitoyennes ont été reconverties en gite. Les 10 hectares de vignes entourent la propriété, principalement sur les secondes terrasses du Lot, un des anciens lits de la rivière.

Le Château Cantelauze est né du rêve de Laurent et Cécile Nominé, venu de Champagne pour fonder, sur les terres du Quercy, un domaine à leur image. Déjà doté d’une solide expérience dans le vignoble, Laurent par tradition familiale et Cécile par son métier d’œnologue et ses fonctions dans une grande maison de Champagne, ils ont fait le pari de reprendre des vignes et de repartir au début de l’histoire pour créer leurs propres cuvées, affirmer leur style et s’attacher à faire vivre leur terroir. Pari réussi si on en juge par les éloges dans la presse spécialisée.

En faisant dès  l’origine le choix du mono-cépage pour leur vin (le Malbec, cépage emblématique du cahors), ils apparaissent comme des précurseurs au sein de l’appellation.  Sans doute influencés par leurs origines champenoises, ils travaillent leur vin avec un grand respect du raisin, cherchant à exprimer le plus fidèlement possible le terroir. Cela donne des vins d’une grande finesse aromatique …bien loin des idées reçues sur le vin de Cahors.

Votre cuvée

La cuvée dont vous allez suivre l’élaboration est un vin « noir », comme on le dit désormais des vins de Cahors, en raison de leur couleur intense, aubergine sombre, presque noire. Il surprend par un nez tout en fruit (cerise), tandis qu’en bouche il offre une matière généreuse mais tout en finesse, avec une pointe d’épices. C’est une cuvée propre à se conserver plusieurs années.

Né sur un terroir de gastronomie, la cuvée Mes Vignes se mariera harmonieusement avec un agneau rôti du Quercy, un confit de canard ou un plat aux épices douces (comme un tajine) pour certains millésimes.

Les vins de la propriété

Les cuvées du domaine reflètent la volonté de Laurent et Cécile Nominé de faire des vins de terroir reflétant leur personnalité et leurs méthodes de vinification.

Depuis 2003, date de leur première cuvée, ces vignerons passionnés s’attachent à faire des vins généreux, accessibles (excellent rapport qualité/prix) et authentiques. « Excellent Cahors cuvée Le Cotagé 2005, pur Malbec, de robe rouge grenat noire et profond, un vin ample et charnu, bien épicé. Ou encore « Une matière bien travaillée pour un vin prometteur » comme le mentionne le Guide Hachette 2009 pour la cuvée l’Abreuvoir 2006.

Unanimement reconnus par la presse spécialisée (RVF) et les grands guides (Hachette, Dussert Gerber), ils ont obtenu la meilleure note de la dégustation DECANTER pour le salon LIWSF 2008 de Londres. Quelques récompenses :

- La Revue du Vin de France – mai 2007 : Le Cotagé 2005 - 15.5/20, L’Abreuvoir 2005 - 14/20
- Guide Hachette 2009 : L’Abreuvoir 2006**
- WEINWIRTSHAFT pour PROWEIN 2008, Düsseldorf : 90/100 pour Le Cotagé 2005


retour
••••
Déjà 115 000 clients comblés
4,6 / 5
14 915 votes à ce jour
01 82 83 59 00 - lun-ven : 9h30-18h30
contact@amikado.com