Plants de vigne en Bordelais

Château de Chamilly

Le domaine

Le château de Chamilly se situe dans l'aire d'Appellation Bourgogne Côte Chalonnaise, entre la Côte de Beaune au nord et les monts du Mâconnais au sud. C’est l’une des plus belles régions viticoles de la Bourgogne.

Carte

Le Domaine est situé à Chamilly, petit village niché au cœur d’une vallée verte, bordée de bocages et de vignes, à quelques kilomètres de Mercurey. Il est constitué d’un magnifique château, datant du XVIIème siècle, et entouré d’un grand corps de ferme dans lequel se trouvent les chais et caves de la propriété.

Les vignes du château représentent 16ha en production, réparties entre les communes de St Gilles, Chamilly et Mercurey, et plantées des cépages traditionnels de Bourgogne : le pinot et le chardonnay.

Le château de Chamilly c’est d’abord une histoire de famille qui a démarré au 19ème siècle et s’est transmis depuis aux différentes générations.
Depuis 1999 le Domaine était dirigé par Véronique Desfontaine.

En 2007 ses 2 fils, Arnaud et Xavier, sont revenus au Domaine après avoir terminé leurs études et leur formation dans diverses régions viticoles du monde.

L’entrée de la nouvelle génération Desfontaine s’est traduite par une évolution des vins. Une évolution… sans révolution. Depuis leur arrivée, les deux frères cherchent à optimiser la qualité des raisins et respecter au mieux les vignes. L’objectif, à terme, est bel et bien de produire en bio, mais par étape et en prenant compte des contraintes économiques.

Vignerons passionnés, les Desfontaines sont des guides précieux pour vous faire découvrir les mystères des vins de Bourgogne.

Votre cuvée

La cuvée dont vous allez suivre l’élaboration est caractéristique de l’appellation côte chalonnaise : un rouge franc, fruité, gouleyant, tout en finesse, qui ravira les amateurs de pinots frais de Bourgogne.
Plutôt destinée à être bue dans sa fraicheur, cette cuvée pourra néanmoins, de par sa structure, offrir un potentiel de garde jusqu’à 5 ans. Elle appréciera volontiers la compagnie de fromages de caractère, tels que coulommiers, port-salut ou époisses, mais aussi sur une cuisine élaborée ou des viandes blanches.

Les vins de la propriété

L’évolution très récente des vins de la propriété, sous l’influence des 2 jeunes frères Desfontaines, a rapidement rencontré le succès puisqu’en 2008 plusieurs des vins ont été récompensés par des médailles et distinctions...

- médaille d'or en Mercurey blanc 2007
- médaille d'or en Mercurey 1er cru 2007
- médaille de bronze en Mercurey rouge 2007
- médaille d'argent en Mercurey 2004
- médaille de bronze en Bourgogne Côte chalonnaise 2005
- Revue du Vin de France, dans son numéro spécial millésime 2007, a qualifié le château de Chamilly Clos la Perrière comme une des « 5 découvertes de Bourgogne ».


retour
••••
Déjà 115 000 clients comblés
4,6 / 5
14 906 votes à ce jour
01 85 08 91 71 - lun-ven : 9h30-18h30
contact@amikado.com