Mes Vignes en Bordelais

Château L'Enclos

Le domaine

Le Château l’Enclos est situé dans l’aire d’Appellation AOC Sainte-Foy Bordeaux, à l’est du département de la Gironde entre les coteaux de Saint-Emilion et Monbazillac.

Le Domaine se trouve à la sortie de Sainte Foy la Grande, bastide fondée en 1255 par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis. Le château est bâti au centre de la propriété et date du XVIIème siècle pour sa base centrale. Les deux ailes ont été édifiées au XVIIIème siècle. La cuverie et le chai à barriques sont logés dans un corps de bâtiment construit au XVIIIème siècle, et placés perpendiculairement au château.

Le domaine comprend 40 hectares, dont 24 hectares de vignes, majoritairement situées en coteaux. Son encépagement comporte 65 % de Merlot et 35 % de Cabernet Sauvignon. Depuis fin 2002, Eric Bonneville, son propriétaire, et Sandrine Camby, oenologue et maître de chai, travaillent ensemble pour élaborer des vins à la fois charnus et gourmands avec un fruit savoureux

Passionnés, attachés au respect du terroir et au travail traditionnel de la vigne, ils ont résolument privilégié la culture raisonnée, la maîtrise des rendements et les vinifications parcellaires.

Ils ont été déjà plusieurs fois récompensés, notamment pour leur cuvée Triple A, le Domaine est l’un des fers de lance de l’Appellation.

Votre cuvée

La cuvée dont vous allez suivre l’élaboration sera un vin rouge complexe et gourmand, caractéristique de l’appellation Bordeaux Sainte Foy : d’une couleur rouge sombre, avec des tanins francs et des notes boisées légèrement vanillées. Elevé pendant 6 mois en fût de chêne, cette cuvée pourra se déguster immédiatement ou se conserver jusqu’à 5 ans (suivant les millésimes). Facile à déguster, elle s’associera en toute harmonie avec une cuisine conviviale (viandes grillées ou mijotées), lui apportant de l’esprit, du fruit et du caractère.

Les vins de la propriété

L’équipe du Château l’Enclos est au service de sa vigne, soucieuse d’exprimer les spécificités de son terroir et de proposer des vins de garde ronds, souples et d’une grande finesse. Ce travail a porté ses fruits puisque le Domaine s’est vu décerné de nombreuses récompenses :

- « Coup de Cœur » du guide Hachette 2008 pour le Château l’Enclos Triple A 2006
- Une étoile au guide Hachette 2008 pour Château l’Enclos Triple A 2004, millésime qui a également obtenu une Médaille d’or au concours international de Bruxelles
- « Coup de Cœur » du guide Hachette 2007 pour le Château l’Enclos Triple A 2003
- Médaille d’or au concours agricole de Bordeaux pour le Château l’Enclos Triple A 2005


retour
••••
Déjà 115 000 clients comblés
4,6 / 5
14 906 votes à ce jour
01 85 08 91 71 - lun-ven : 9h30-18h30
contact@amikado.com