Plants de vigne en Bordelais

Domaine Fouassier

Le domaine

Le Domaine Fouassier se situe dans l’aire d’Appellation Sancerre, une des appellations de blanc les plus connues, située au nord-est de Bourges, côté rive gauche de la Loire. L’appellation se répartie sur 15 villages.

Carte

Le Domaine se trouve à l’entrée du village de Sancerre, petite cité médiévale charmante, située sur une colline, et qui bénéficie d'un panorama exceptionnel.

Implantée depuis plusieurs générations sur le piton de Sancerre, la famille Fouassier fait partie des plus vieilles familles de vignerons sancerrois. La génération actuelle s’attache à pérenniser le savoir-faire de leur aïeux, avec pour maître mot le respect du terroir.

Le Domaine s'étend aujourd'hui sur près de 53 hectares plantés à 80 % du noble et très ancien cépage Sauvignon, et pour le reste, du plus délicat et élégant des cépages rouges, le Pinot Noir.
Le Domaine est en culture traditionnelle, alliant les techniques les plus ancestrales aux plus modernes en termes de matériel.

La vinification s’effectue en cuves inox avec un travail de brassage des lies.

Tous les jus de raisins sont séparés et vinifiés séparément par le lieu-dit d’où ils proviennent.

10ème génération de vignerons passionnés, Paul et Benoit Fouassier ont aujourd’hui repris le flambeau et contribuent à apporter au Domaine une nouvelle dynamique de fonctionnement et de culture du vignoble.

Votre cuvée

La cuvée dont vous allez suivre l’élaboration est un vin Blanc tout en fraîcheur, caractéristique du cépage Sauvignon. Vous y retrouverez des notes très fruitées, d’agrumes en particulier. Issu de vignes de 15 à 35 ans d’âge et cultivées en biodynamie, c’est un vin qui est le reflet de son terroir.

A boire en apéritif seul, il se marie aussi très bien avec les fruits de mer et les poissons. Il se boit jeune, et se conserve jusqu’à 5 ans.

Les vins de la propriété

Avec près d’un siècle de vinification des vins de Sancerre, le Domaine Fouassier peu s’enorgueillir de nombreuses distinctions pour la qualité de ses vins, tant blancs que rouges.

Le domaine est par ailleurs régulièrement cité dans les revues spécialisées comme la Revue du Vin de France et figure tous les ans dans le Guide Hachette des vins ou le Guide Gilbert et Gaillard des Vins. Parmi les distinctions les plus récentes, il faut noter :

- Concours des vins de Bourges 2006 : Sancerre Blanc "Les Romains" 2005, Sancerre Blanc "Les Chailloux" 2005, Sancerre Blanc "Les Chasseignes" 2005, Sancerre Blanc "Le Clos de Bannon" 2005
- Concours des vins de Bourges 2005 : Sancerre Rosé "L'Etourneau" 2004, Sancerre Rouge "L'Etourneau" 2003, Sancerre Blanc "Le Clos de Bannon" 2004
- Decanter World Wine Awards 2005 : Sancerre Rouge "L'Etourneau" 2003, Sancerre blanc "Mélodie de Gustave Fouassier" 2002


retour
••••
Déjà 115 000 clients comblés
4,6 / 5
14 906 votes à ce jour
01 85 08 91 71 - lun-ven : 9h30-18h30
contact@amikado.com