Rencontre avec un vigneron en Bordeaux

Château La Mothe du Barry

Le domaine

Le château La Mothe du Barry est situé à une vingtaine de kilomètres de Libourne, au tout début de L'Entre-deux-Mers.

Carte

Le château se niche à la sortie de Moulon, pittoresque village bordelais. Image d'Epinal avec ses petits commerces, son église au clocher pointu, ses maisons de pierre blanche aux ferroneries ouvragées et ses propriétés viticoles. Le tout dans un paysage vallonné de vignobles au pied desquels serpente paresseusement la Dordogne.

Si l'on se trouve officiellement au tout début de l'Entre-Deux-Mers, Moulon possède une identité bien à part, depuis toujours marquée par la production de vins rouges. L'héritage ici, est celui de la Dordogne. C'est en effet cette rivière qui a façonné là un paysage de coteaux. C'est encore elle qui a déposé sur ces pentes des sols argilo-limoneux, orientant le vignoble vers la culture du Merlot. C'est toujours la Dordogne qui a longtemps organisé la vie de ces villages, avec des petits ports où se chargaient les barriques de vin sur des gabares à destination de Bordeaux, de l'Angleterre et du « Grand Export ».

Neuvième génération de vignerons à Moulon, Joël Duffau et son épouse Sandrine forment un couple de vignerons sympathiques, généreux et sincères, à l'image de leurs vins.

« Mon ambition, c'est de faire des vins qui se boivent », lance Joël Duffau. Derrrière la boutade, se trouve la volonté de produire des vins sur lesquels on ne parlemente pas pendant une heure, et que l'on apprécie sur la fraîcheur, dans le respect total du fruit. Les vins du château La Mothe du Barry, ce sont les « vins des copains », ceux qu'on a plaisir à partager autour d'une table animée.

De plus en plus reconnus par la Presse, leurs cuvées ont été saluées, cette année encore, dans le Guide Hachette, le Bettane & Desseauve, le guide Gilbert & Gaillard et le Dussert-Gerber.

Les vins de la propriété

  • Cuvée French Kiss : un Bordeaux Clairet de Merlot à la couleur éclatante, bouquet de fleurs et de fruits rouges tout en fraîcheur, nommé dans le Guide Bettane & Desseauve 2011. Et un Entre-deux-Mers blanc, expression fougeuse du Sauvignon Blanc tempérée d'un peu de muscadelle, Deux étoiles ¤¤ et un coup de coeur dans le Guide Hachette 2011.
  • Château La Mothe du Barry : la référence identitaire du château. Cuvée sélectionnée dans le Gault-Millau, le Guide Dussert-Gerber, le Gilbert & Gaillard, et le Petit Futé 2011.
  • Château La Mothe du Barry cuvée Design : l'harmonie entre la typicité du merlot et du bois. Générosité des arômes de fuits mûrs finement toastés par un élevage maîtrisé en barriques de chêne. Cette cuvée a été saluée en novembre 2010 par le magazine Decanter. « Slightly kitsch name for this one, from excellent winemaker Joël Duffau. (…) has plenty of promise on the palate, and manages to have good length without bitterness. Very enjoyable wine."
  • Château La Mothe du Barry cuvée Le Barry : une association subtile entre merlot et cabernet-sauvignon provenant des vignes les plus anciennes. Un bordeaux supérieur de garde, charnu et puissant aujourd'hui, qui deviendra velours avec le temps. Un « best seller » : Guide Hachette, Bettane & Desseauve, Gault & Millau, Gilbert & Gaillard, Guide Hubert !
  • La cuve à mon Loup : un vin étonnant réalisé sans aucun sulfites. « Ce fut une aventure particulière à la marge de la conformité. Je crois le résultat à la hauteur de mes interrogations, mes incertitudes qui furent nombreuses au début des vinifications. [Cette cuvée] révèle encore mieux la plus simple expression de mon terroir. »

retour

••••
Déjà 115 000 clients comblés
4,6 / 5
14 906 votes à ce jour
01 85 08 91 71 - lun-ven : 9h30-18h30
contact@amikado.com