Rencontre avec un vigneron en Bourgogne

Domaine François Bergeret

Domaine François Bergeret

Le domaine

Le domaine François Bergeret est situé à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de Beaune, dans la petite ville de Nolay, au cœur des Hautes-Côtes-de-Beaune.

Carte Domaine François Bergeret

S'il s'agit bien du même ensemble que la Côte de Beaune, le vignoble monte là en altitude et prend un visage nouveau, plus diversifié, plus adouci, réparti sur les pentes des multiples collines.

Le Domaine François Bergeret est situé à la périphérie de Nolay, ancien bourg médiéval aux ruelles charmantes et aujourd'hui destination prisée du tourisme vert (sentiers de randonnée, sports aériens, voie cyclable de Bourgogne…). La maison et la cave se trouvent au pied du coteau Sud-Est parfaitement exposé, où s'étend une bonne part des vignes. Appartenant à la famille Bergeret depuis 4 générations, le domaine couvre 9 hectares plantés en pinot noir et chardonnay, offrant une large palette d'appellations, depuis des Hautes-Côtes-de-Beaune fruités, jusqu'aux puissants Beaune et Pommard 1er cru, issus d'une autre partie du vignoble sur la Côte de Beaune.

Vinifiant sur la propriété depuis 1994, François Bergeret a repris officiellement les rênes du domaine depuis l'an 2000. Ce jeune et talentueux vigneron, la tête bien sur les épaules, a mis en place une culture raisonnée soigneuse de ses vignes, et une vinification traditionnelle, mais sans rides.

Les vins de la propriété

• Hautes-Côtes-de-Beaune blanc : un 100 % chardonnay élevé en cuve pour une pleine expression du fruit. La robe est jaune pâle aux reflets dorés. Le nez est ouvert et expressif sur des notes complexes de fruits blancs. L'attaque est franche, le milieu de bouche onctueux et gourmand avec une finale encore ferme.

• Bourgogne rosé « Cuvée Joséphine » : un rosé de saignée (12 heures de macération à froid). La robe est rose clair, le nez est ouvert et expressif sur des notes de fruits rouges acidulés. La bouche est onctueuse et très gourmande.

• Hautes-Côtes-de-Beaune rouge : un 100 % pinot noir sur terroirs argilo-calcaires. Assemblage de plusieurs vignes de Nolay à 450 mètres d'altitude moyenne. Cuvaison de 10 à 15 jours puis élevage en cuve pour garder le fruité typique des Hautes-Côtes-de-Beaune. La robe est rouge rubis. Le nez est ouvert sur les petits fruits rouges caractéristiques de ces vins. La bouche est longue, avec une finale légèrement ferme.

• Hautes-Côtes-de-Beaune rouge « Cuvée Rondo » : une cuvée en hommage au père de François Bergeret, issue à 100 % d'une vieille vigne plantée en 1950 par le grand-père, travaillée entièrement à la main et produisant des petits rendements de 40 à 45 hl/ha. Raisin 100 % égrappé, macération fermentaire 16 jours, pigeages 3 fois par jours pendant 7 jours et remontages. Vin élevé en fûts de chêne de 5 ans pendant 12 mois. La robe est brillante et profonde. Le nez est frais sur les petits fruits rouges tels que le cassis et la mûre, se mêlant à une fine note épicée. La bouche est dense, longue, et les tanins sont nobles et soyeux en finale.

Quand au reste de la gamme, venez le découvrir au domaine ! Il vous réserve de belles surprises : crémant de Bourgogne rosé et blanc de noirs ; Beaune « Les Prévolles » ; Pommard 1er cru « Les Chanlins Bas »

retour

••••
Déjà 115 000 clients comblés
4,6 / 5
14 906 votes à ce jour
01 85 08 91 71 - lun-ven : 9h30-18h30
contact@amikado.com