Rencontre avec un vigneron en Touraine

Domaine du Clos Roussely

Domaine du Clos Roussely

Le domaine

Le Domaine du Clos Roussely est situé dans l’aire d’Appellation Touraine qui s’étend des limites de l’Anjou aux portes de la Sologne, dans une zone de confluence formée par la Loire et ses affluents.

Carte Domaine du Clos Roussely

Le Domaine du Clos Roussely est situé sur la vallée du Cher à quelques encablures en amont du château de Chenonceau, dans l'aire d'Appellation Touraine, qui s'étend des limites de l'Anjou aux portes de la Sologne, dans la zone de confluence entre la Loire et ses affluents. Implantés sur les premiers coteaux dominants le village d'Angé, les huit hectares de vigne du domaine s'enracinent dans la pierre calcaire appelée tuffeau qui confère aux vins leur équilibre et leur finesse.

C'est dans cette même pierre tendre, en contre bas des vignes qu'ont été creusées les caves du domaine, dans lesquelles ont lieu les vinifications. A la rencontre des influences océaniques des pays de Loire, et continentales du centre de la France, ce terroir convient particulièrement bien au Sauvignon, mais aussi aux vins rouges intenses et délicats produits à partir du Cabernet Franc ou du Côt (Malbec).

A la tête du domaine Vincent Roussely est un vigneron de la nouvelle génération, aussi bien formé à l'œnologie et à la viticulture «moderne», que garant d'une tradition familiale pluriséculaire. Ainsi ce n'est pas par hasard si Vincent porte le prénom du saint patron des vignerons ! En reprenant les vignes de son grand-père en 2000 (après plusieurs expériences dans des vignobles du nouveau monde) Vincent a ainsi réalisé son rêve d'enfant mais aussi perpétué un savoir faire familial remontant au 17ème siècle. C'est pourquoi il n'a pas son pareil pour vous parler de son vignoble, de son terroir et de ses vins.

Après 10 ans de travail, passés à vinifier sur un deuxième site de production situé à quelques kilomètres Vincent a depuis cette année définitivement réhabilité les caves historiques de la famille pour à nouveau marcher dans les pas de ses ancêtres. Ces dix années lui auront permis de porter son domaine parmi les valeurs montantes de l'appellation. Vigneron passionné, drôle et touchant, il saura, comme personne, partager son amour de la vigne et du vin.

Les vins de la propriété

Vincent Roussely appartient à cette jeune génération de vignerons passionnés par leur terroir et ayant l’envie de produire des vins de grande qualité.

La Revue des Vins de France dans son Numéro spécial millésime 2007 classe la cuvée “Le Clos” du Domaine du Clos Roussely deuxième meilleur rapport qualité/prix de la Vallée de la Loire pour 2007 !

Le Domaine du Clos Roussely fait partie des bonnes adresses de Jean-Pierre Coffe qui est tombé sous le charme de la cuvée "Anthologie du Clos".

retour

••••
Déjà 115 000 clients comblés
4,6 / 5
14 906 votes à ce jour
01 85 08 91 71 - lun-ven : 9h30-18h30
contact@amikado.com