Le domaine
Le château La Mothe du Barry est situé à une vingtaine de kilomètres de Libourne, au tout début de L'Entre-deux-Mers.
Le château se niche à la sortie de Moulon, pittoresque village bordelais. Image d'Epinal avec ses petits commerces, son église au clocher pointu, ses maisons de pierre blanche aux ferroneries ouvragées et ses propriétés viticoles. Le tout dans un paysage vallonné de vignobles au pied desquels serpente paresseusement la Dordogne.
Si l'on se trouve officiellement au tout début de l'Entre-Deux-Mers, Moulon possède une identité bien à part, depuis toujours marquée par la production de vins rouges. L'héritage ici, est celui de la Dordogne. C'est en effet cette rivière qui a façonné là un paysage de coteaux. C'est encore elle qui a déposé sur ces pentes des sols argilo-limoneux, orientant le vignoble vers la culture du Merlot. C'est toujours la Dordogne qui a longtemps organisé la vie de ces villages, avec des petits ports où se chargaient les barriques de vin sur des gabares à destination de Bordeaux, de l'Angleterre et du « Grand Export ».
Neuvième génération de vignerons à Moulon, Joël Duffau et son épouse Sandrine forment un couple de vignerons sympathiques, généreux et sincères, à l'image de leurs vins.
« Mon ambition, c'est de faire des vins qui se boivent », lance Joël Duffau. Derrrière la boutade, se trouve la volonté de produire des vins sur lesquels on ne parlemente pas pendant une heure, et que l'on apprécie sur la fraîcheur, dans le respect total du fruit. Les vins du château La Mothe du Barry, ce sont les « vins des copains », ceux qu'on a plaisir à partager autour d'une table animée.
De plus en plus reconnus par la Presse, leurs cuvées ont été saluées, cette année encore, dans le Guide Hachette, le Bettane & Desseauve, le guide Gilbert & Gaillard et le Dussert-Gerber.
Les vins de la propriété