C’est troooooop cocooning

Le temps est froid, le ciel est gris, il fait nuit trop tôt… déjà deux semaines que la rentrée des classes est passée. Les prochaines vacances sont bien trop loin !!! Ouuuuuuuf les soldes ont démarré et chez Amikado on vous propose plein d’idées so cosy à prix trop cocooning pour réchauffer votre petit home : plaids, bougies, linge brodé… donnez de la chaleur à votre intérieur.

Mais au fait qu’est ce que c’est le cocooning ?
Il s’agit avant tout d’un état d’esprit correspondant à l’idée de se sentir bien chez soi, emmitouflé dans un plaid tout chaud, accompagné d’un bon bouquin et d’une boisson chaude. Inutile de chambouler toute la maison. Le tout est d’y ajouter quelques touches déco pour se sentir chez soi comme dans un cocon : l’heure est au bien-être et on soigne son intérieur. Vous me suivez ?

Réchauffer l’ambiance avec des bougies

Personnellement j’adore les bougies et j’en mets dans toutes les pièces de ma maison : bougie sous cloche dans ma cuisine, bougie en bois dans ma chambre, bougie en verre foncé dans mon salon… Parfumée ou non j’en raffole surtout à cette période de l’année où on manque de lumière. Et j’adore en offrir que je fais personnaliser chez Amikado. Vous êtes tenté? C’est ici.
Mon astuce : choisissez-les d’une même couleur mais de gabarits différents et regroupez-les dans un même endroit (commode, bout de canapé, tête de lit…). Autre alternative pour ambiancer chaleureusement une pièce de la maison : les guirlandes lumineuses qui offrent une lumière douce et tamisée. Voyez ici comme ma shrumphette est so cosy dans sa chambrette douillette.

Du joli linge de maison douillet pour ne pas vous laisser abattre par la grisaille
Housse de couette, plaid, serviettes, linge de cuisine (tabliers, torchons…), coussins en tout genre, tapis… ces accessoires déco apporteront un confort et un bien-être douillet à votre intérieur, où il fera bon hiberner et paresser.

Des chambres d’enfants douillettes
Chaises, draps de lits, veilleuses, stickers, coins bureau et coins dodo… chez Amikado on a pensé à tout pour créer un univers bien douillet à vos enfants afin qu’ils se  sentent bien dans leur chambre et qu’ils aient envie d’y rester longtemps ;-).

Et petite astuce déco : transformer les jouets en petits objet de déco.

Et pourquoi pas aménager son balcon ou son petit bout de terrasse de façon cosy ?
Car oui la vie se poursuit aussi dehors, même l’hiver… à condition d’être bien équipé pour affronter les grands froids : jetez des plaids sur vos chaises de jardin, sortez les peaux de bêtes, enfilez vos grosses chaussettes, bonnet et mitaines… Sans oublier de vous préparer une boisson chaude… Bref presque tout l’attirail de la Reine des neiges pour bouquiner au bon air 🙂

Black, round, decorative lamp hanging outside on a dark background.

 

 

St Valentin : J-25 : aiguisez vos flèches pour la toucher en plein coeur le jour J

Ah la romance… !  Et aussi un peu d’histoire
Savez-vous que la Saint Valentin est en fait l’héritière de fêtes païennes millénaires ? La fête des amoureux puise en fait sa source dans l’Antiquité, période à laquelle on fêtait le dieu de la fertilité tous les 15 février. Mais c’est finalement l’église catholique romaine qui va remettre à l’ordre du jour cette fête en commémorant le Saint Valentin, saint patron des amoureux tous les 14 février. Les amoureux ont alors commencé dès le XVIIIe siècle à s’échanger des billets doux, des cartes puis des cadeaux. Ainsi, la tradition du cadeau remonte à plus longtemps qu’on ne le croit et se popularise dans les quatre coins du globe. Continuer la lecture de St Valentin : J-25 : aiguisez vos flèches pour la toucher en plein coeur le jour J

(Pas) Comme un lundi !

Souriez… vous allez bosser ! Eh oui il suffit juste parfois de quelques petits trucs pour se sentir bien au bureau et prendre du plaisir au boulot : améliorer la déco, partager du fun et du smile avec vos collègues…  Voici la liste ultime des meilleures idées à mettre en place pour améliorer le bien-être au boulot ! Fini la rengaine de la collègue Sylvie  « ça va comme un lundi » ou « youpiiiii c’est vendredi »… !!

Soigner la déco : un espace de travail cosy et fonctionnel
Quoi de mieux que d’apporter un peu de fun au bureau pour s’y sentir bien, rompre la monotonie et améliorer les performances : coller des stickers aux murs, soigner l’éclairage, remplacer votre traditionnelle et vilaine chaise de bureau par un ballon de yoga, créer un espace « interdit au travail », apporter des touches de verdure pour évacuer le stress (traditionnelles plantes vertes ou petit potager d’herbes aromatiques)… Moult études prouvent que tous ces petits trucs augmentent significativement la bonne humeur ambiante et donc l’efficacité. Alors go !

Bonne ambiance et petits plaisirs au bureau
Pour soulager le stress et améliorer la cohésion de groupe, pour une ambiance de travail toujours au top et des équipes soudées rien de tel que de créer une bonne ambiance de travail et d’organiser des activités quotidiennes ou plus ponctuelles (selon le budget) :  team-building, after-work, petits-déj croissants et chocolatines du lundi matin (et oui je suis bordelaise), déjeuners d’équipe le dernier vendredi du mois (en plus vous participez à l’économie de quartier), galette des rois ou Nouvel an canadien, journée famille (faire découvrir son entreprise à ses proches)… bref animer la vie quotidienne de l’entreprise pour créer une bonne ambiance de travail !

Bien-être au boulot : soigner sa forme
L’émulation de l’équipe passe aussi par sa bonne forme : metter des pommes à disposition sur la table de réunion plutôt que des sodas et des barres chocolat, motiver les collègues à venir en vélo au boulot ou à utiliser les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, offrer des réductions aux salles de sport proches du bureau, monter une équipe de foot, organiser une course de chaises, motiver les collègues à aller à la piscine le lundi… Et oui ! Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien au boulot !

Les éco-gestes pour un bureau vert

Le tri sélectif et l’économie d’énergie font partie de vos habitudes domestiques ? Et pourquoi pas au bureau !?  Troquer le gobelet pour un mug magique personnalisé , changer la machine à café classique pour une cafetière à piston qui permet de recycler le marc de café, ajouter des cendriers pour éviter les mégots à terre, zapper les bouteilles d’eau en plastique et opter pour les gourdes, trier, recycler voire composter, stopper les impressions à gogo (selon l’agence de l’environnement chaque français qui travaille consomme trois ramettes de papier par mois…!), gérer le chauffage, éteindre la lumière et les ordi…

Parlez-en autour de vous… et contaminez vos collègues à toutes ces bonnes pratiques ! Alors à lundi de bonne heure et de bonne humeur ! 🙂

Pour une gestion responsable des cadeaux… qui ne plaisent pas

Voilà, Noël est passé et comme chaque année vous avez dans vos souliers un cadeau doublon, pourri, inutile ou inutilisable. Qu’en faire ?

Et oui Mamie ou Tante Simone n’ont pas lu mes bons conseils et best practices pour faire leurs achats de Noël… alors forcément vous avez reçu un cadeau pas vraiment idéal et vous ne savez pas quoi en faire ? Lisez ci-dessous quelques astuces plutôt malignes pour les recycler intelligemment.

Soyez solidaire
Je vous en parlais dans mon article en début de semaine : faites don de vos cadeaux pas forcément pourris mais pas forcément utiles… ne le mettez pas au grenier, ça sera sûrement utile pour quelqu’un d’autre. Ne les vendez, faites des dons… de nombreuses associations et oeuvres de charité en font la collecte. Il existe également plusieurs sites, appli et autres plateformes destinés aux dons entre particuliers.

Faites du troc
Vous avez reçu un livre sur les oiseaux sauvages de la Loire alors que vous êtes phobique des volatiles… Génial sauf que vous n’allez même pas le lire ! Alors avant même de l’entreposer dans votre bibliothèque où il prendra la poussière, penser au troc ou à l’échange. En famille, entre amis ou anonymement via des plateformes dédiées sur le web, le principe est simple : échanger son cadeau contre un autre plus utile et de même valeur.

Louer ses cadeaux : why not ?
Outre l’échange ou la revente, il y existe une autre possibilité de remettre les cadeaux dans le circuit et qui s’inscrivent totalement dans une nouvelle tendance de consommation collaborative :  la location, une manière astucieuse de rentabiliser un cadeau dont on a peu usage et qu’on ne souhaite pas revendre.

Encore plus généreux
Offrez votre cadeau à quelqu’un de votre entourage (neveu, collègue, cousine) qui sera ravi de le recevoir. Et n’attendez pas forcément quelque chose en retour. Autre astuce : déposez vos cadeaux en dépôt-vente ou vide grenier. Vous recevrez un petit gain en retour et surtout vous ferez plaisir à son prochain acquéreur.

Customisez vos cadeaux
Vous avez reçu un énième foulard transforme-le en housse de coussin, un vase un peu vieillot faites-en un joli pied de lampe vintage, des napperons déparaillés assemblez-les en chemin de table, un pull tricoté pas jojo custumisez-le en pull moche Noël 2020 ;-)…

Vous connaissez les frigos et meubles solidaires ou les boîtes à livres ?
Le principe :  déposez nourriture et vêtements dans les frigos et meubles prévus à cet effet et installés dans la rue. Vous ferez le bonheur d’un passant. Même concept : laissez vos livres reçus en doublon dans les  boîtes à livres qui sillonnent les rues des villes. 

Revendez-les
Selon lefigaro.fr  : « le 25 décembre à midi, plus de 500 000 annonces avaient été déposés sur le site Rakuten, contre 300 000 l’an dernier à la même heure. » Et non revendre n’est presque plus tabou ! C’est même devenu un vrai buisness. Une tendance soutenue par la popularité croissante en France du marché de seconde main. Il n’y a donc plus de raison de culpabiliser… toutefois la discrétion reste de mise 😉

 

Réveillon solidaire

Noël est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de passer du bon temps en famille, de ripailler, de s’offrir moult cadeaux… mais cela peut également être l’occasion de faire une bonne action. Quelques heures et un peu de bonne volonté sont souvent les seuls prérequis pour apporter sa contribution. Bénévolat, collectes, dons, ventes solidaires… il y a mille façons de se montrer généreux ou de se rendre utile à Noël.
Mettre une assiette de plus au Réveillon
De nombreuses personnes se retrouvent seules à Noël et elles ne sont pas forcément démunies… elles n’ont juste pas la chance d’être en famille pour mille et une raisons différentes. Alors pourquoi ne pas ouvrir sa porte (et son cœur) et inviter votre cousin éloigné, votre voisin, le curé de votre paroisse, un étudiant étranger installé en France pour faire ses études… à partager avec vous ce moment de fête.

Avis à tous les salariés

L’association www.donsolidaires.fr lance un appel à destination des entreprises, des fondations ou toutes autres institutions pour offrir à plusieurs milliers  d’enfants, femmes et hommes des cadeaux pour Noël. Deux options s’offrent à vous – don en nature ou don financier – pour offrir un Noël digne de ce nom aux plus démunis.


Faire des heureux avec vos cadeaux
Vous avez reçu des cadeaux à gogo… pensez aux dons. Tous sont les bienvenus et de nombreuses associations organisent au moment des fêtes des récoltes de jeux et autres colis gastronomiques. Pensez-y : acheter un petit cadeau supplémentaire au moment de vos achats de Noël, acheter vos cadeaux sur un marché de Noël solidaire, donner  au lieu de  mettre en vente sur internet vos cadeaux reçus en doublon, inutiles ou inutilisables, faire le vide dans vos placards … Quelque soit votre don… vous ferez des heureux !

Préparer et animer un repas de Noël
Chaque année  de nombreuses associations organisent partout en France des repas de Noël, évitant ainsi à des milliers de personnes de se retrouver isolées pendant les fêtes de fin d’année. Participer à la préparation du repas, faire le service… voire faire les deux c’est tout  fait possible et pas  besoin d’être un grand chef étoilé ou un maître d’hôtel ultra expérimenté… tous les bénévoles sont les bienvenus !

Donner un peu de son temps
Donner ne passe pas forcément par un don… vous pouvez simplement faire don de votre temps : rendre visite à des personnes isolées, souffrantes ou âgées… chez elles, dans la maison de retraite ou à l’hôpital,  aider un voisin, faire et détour et proposer un accompagnement en voiture le soir de Noël, être bénévole… il y a moult façons de donner de son temps.

Participer à l’emballage de cadeaux
Qui dit cadeaux dit forcément emballages. Chaque année, plusieurs associations s’installent dans les centres commerciaux ou à la sortie des magasins afin d’emballer les cadeaux des shoppeurs. Si vous êtes un as de l’emballage et que vous manier le papier, le scotch et le bolduc comme personne… rendez-vous utile. Et si vraiment vous n’êtes pas agile de vos mains ou que vous n’avez pas de temps… alors pensez simplement à faire emballer vos cadeaux par ces bénévoles. L’argent que vous leur donnerez ira directement dans les caisses d’une association et profitera aux plus démunis.

Rejoindre une maraude
Pour ceux qui ne craignent pas le froid et les longues nuits d’hiver, il est également possible de rejoindre une maraude pendant le mois de Noël (ces tournées existent toute l’année mais demandent des maraudes plus régulières pendant l’hiver). Les SDF et autres personnes isolées et démunis vivant dans la rue vous en seront extrêmement reconnaissants.

Transmettez à vos enfants le don
A l’école ou en famille sensibilisez les à l’entraide lors du repas de Noël de l’école par exemple où chacun pourra mettre la main à la patte : ceux qui mettent le couvert, ceux qui aident à débarrasser, ceux qui aident les plus jeunes à table, etc. Les enfants seront fiers d’avoir réalisé une bonne action.

Alors pour continuer sur cette lancée ou donner de votre temps à d’autres moments qu’à Noël… consultez les sites qui répertorient les actions de bénévolat à travers toute la France :  Tous Bénévoles, francebenevolat.org