La rentrée des grands c’est maintenant !

Le ciel est bleu, le temps est beau. En cette fin de mois de septembre ensoleillé, nos petites têtes blondes, équipées de leurs beaux sacs à dos brodés ou trousses personnalisées préparés tout l’été par les lutins d’Amikado,  ont maintenant pris leurs marques dans leur nouvelle classe, se sont faits de nouveaux amis et ont déjà ramené à la maison quelques notes… Les vacances de la Toussaint commencent même à être dans le viseur !

Et pendant ce temps là une autre rentrée se joue : celle des grands, à l’université, dans les IUT, les écoles, … Vous avez cavalé cet été au bout de la France pour trouver de quoi loger votre néo-bachelier et votre soulagement a été grand lorsque in-extremis vous vous lui avez dégoté un douillet et abordable petit studio à 5 minutes de son IUT. Vous aviez en effet fait le plus difficile !

Mais il ne vous faut pour autant négliger la dernière étape qui est l’ameublement et l’équipement de sa garçonnière. Il vous assure qu’il se débrouillera tout seul, qu’il est sur un plan de matelas d’occasion que lui refourguerait un « ancien », qu’il n’a besoin de pas grand chose d’autre…. Stooooop ! Ne lui laisser pas trop tôt prendre la main sur cette question, il a encore besoin de vous : car si il s’installe à Bordeaux, ça n’est pas pour aller surfer tous les week-end sur les vagues du Cap Ferret ou faire le pilier de bar aux soirées étudiantes… peut-être un peu certes… mais cet exil est avant tout et bien entendu motivé par ses études.

Et pour les réussir il est fondamental  de veiller à ce qu’il soit confortablement et dignement installé. Une bonne literie tout d’abord est essentielle. Et si possible pas d’occasion. Car votre enfant aura besoin de sommeil pour être frais et concentré sur les bancs de sa nouvelle école. Et tout particulièrement, si vous choisissez un canapé-lit, optez non seulement pour le confort mais également la solidité.
Offrez-lui également un bureau à la hauteur de ses ambitions. Il sera bien tentant pour lui de revoir ses cours dans son lit ou sur un canapé, alors autant l’aider à prendre de bonnes habitudes en dénichant sur votre  site d’ameublement préféré un bureau à la fois spacieux et design. Mention spéciale pour cette rentrée à la gamme de bureau proposée par But.

Un minimum de déco est également le bienvenue, pour sa chambre/salon, son coin cuisine ou sa salle de bain. De simples petits objets design peuvent donner du caractère et de la personnalité à sa ou ses pièces à vivre. Plongez pour cela dans la gamme de cadeaux déco d’Amikado pour des coups de cœurs garantis. Nous avons pour notre part flashé sur un certain nombre d’articles astucieux et originaux. Voici nos lauréats :
Dans la catégorie chambre à coucher, le pêle-mêle magnétique de la marque Presse Citron. Votre étudiant préféré pourra y fixer vos plus belles photos et celles de ses nouveaux amis.
Dans la catégorie bureau : le pot à crayon parpaing : du brut, du solide, du design
Dans la catégorie salle de bain : le porte papier wc pqtier gris.
Et enfin dans la catégorie cuisine le support à éponge lit.
Ces 4 objets insolites qui donneront du cachet à son studio pour un budget très raisonnable.
Et enfin, la touche finale : apportez à son intérieur une touche de verdure ! Et si n’a pas la main verte optez pour une plante résistante, demandant peu de soin. Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage / déco / ameublement. Petit coup de coeur quand même pour le Ficus Microcarpa Ginseng chez Ikea. Son nom est compliqué, son entretien l’est beaucoup moins.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une très belle rentrée à tous nos étudiants. Et une belle et douillette année dans leur nouveau chez-soit !

Le 6 octobre la star c’est mon grand-père !

La fête des grand-pères, encore une belle opération commerciale à l’image de la fête des grand-mères, créée par une célèbre marque de café du même nom ? Pas vraiment, pour l’homme à l’initiative de cette journée un peu spéciale : il s’agit d’un parisien, Franck Izquierdo, qui en 2008 a souhaité qu’hommage soit rendu une fois par an aux grand-pères, un peu oubliés dans le calendrier puisque les grand-mères sont quant à elles fêtées depuis 1987, sans parler des papas et des mamans qui sont eux largement à l’honneur en mai et juin.

Fête des grand-pères 2019

Continuer la lecture de Le 6 octobre la star c’est mon grand-père !

Ciel mon mari fête ses 45 ans le mois prochain !

« Oh Mein Göt » dirait une de mes plus chères amies, Ana. Mon homme fête ses 45 ans dans moins d’un moi et sans doûte un peu anésthésiée par la langueur de mes vacances en bord de mer, j’ai tout simplement négligé de préparer l’évenement. « Schame on me »  dirait Suzie,  une autre de mes bonnes amies. Oui.. j’ai un cercle d’amis très  international, oh yeah!

Revenons-en à nos moutons… l’anniversaire de Franck… mon mari. Bien évidemment il ne souhaite pas que j’organise quoique ce soit pour célébrer la chose, ne veut même pas de cadeau si ce n’est mon amour bien sûr… Ballivernes.. il m’en voudra jusqu’à la cinquième génération si je ne lui concocte pas une jolie surprise de derrières les fagots. Continuer la lecture de Ciel mon mari fête ses 45 ans le mois prochain !

La rentrée des classes vue par une maîtresse

Une semaine avant la rentrée des classes, les médias et distributeurs de fournitures scolaires s’agitent. Sans parler des parents qui sur leur serviette de plage, ont déjà placé cette rentrée 2019 au centre de leurs préoccupations : décorticage des circulaires adressées par l’établissement scolaire de leurs enfants, renouvellement des pass navigo ou autres cartes de transport, recherche d’une nounou, l’étudiante qui gère le sorties d’école ayant tardivement annoncé qu’elle prolongeait ses vacances jusqu’à fin septembre, inscription au cours de judo, achat d’un sac à dos, d’une trousse ou d’un agenda personnalisé pour donner à son heureux bénéficiaire du cœur à l’ouvrage… bref tout est fait pour préparer au mieux ce mois de septembre et faire en sorte que l’enfant aborde sereinement cette nouvelle année scolaire. Car la star de la rentrée c’est lui.
Mais qu’en est-il des instituteurs, institutrices et professeurs? Ils sont professionnels, aguerris, habitués.. c’est leur métier… ils sortent de deux mois de vacances, donc pourquoi les plaindre … pourrait-on se dire… à tort. La question est inappropriée selon moi, mais je ne vais pas ici disserter sur l’importance, la complexité, les difficultés de leur métier et leur très faible rémunération… non.. la vraie question est : pourquoi focalise-ton sur ces pauvres petites têtes blondes et n’accorde-t-on que si peu d’intérêt aux 880 000 enseignants s’apprêtent à accueillir nos enfants dans leur classe. Ce sont pourtant bien eux les acteurs majeures de cette rentrée et qui pourraient légitimement être en stress…
Pour corriger le tir, Amikado a recueilli le témoignage d’une institutrice de choc, pour mieux comprendre les enjeux de la rentrée côté face, côté enseignant.

Continuer la lecture de La rentrée des classes vue par une maîtresse

Rentrée des classes mignonne

10 conseils pour une rentrée des classes en maternelle réussie

1. Expliquez à votre enfant que c’est un grand jour, qu’il devient un grand
Finis la crèche ou la nounou, les couches… il s’exprime à présent bien, il va apprendre et grandir. C’est un jour important dans sa vie dont il se souviendra. Bien plus qu’une épreuve. Vous, lecteur, le comprenez… mais qu’en est-il de ce petit garçon ou cette petite fille de 3 ans qui s’apprète à quitter ce lundi matin son doux cocon familial 5 journées, ou presque, par semaine? A vous de trouver les mots justes, les mots doux, pour lui donner envie d’aborder cette grande journée… comme un Grand !
2. Veillez à ce qu’il dorme bien
Il est fondamental de se coucher tôt la veille. Alors certes l’excitation provoquée par la rentrée va sans doûte quelque peu retarder son sommeil.  Mais il existe une solution très simple pour que votre enfant se rende à son premier jour d’école frais comme un gardon. Les deux dernières semaines de vacances, veillez à ce qu’il se couche tôt, plus tôt presque que la veille de la rentrée. Ainsi, même si il tarde un peu à trouver le sommeil, il s’endormira à une heure décente dimanche soir.

Continuer la lecture de 10 conseils pour une rentrée des classes en maternelle réussie