D’où viens-tu Père Noël ?

Il porte une barbe blanche et offre des cadeaux, voilà à peu près ce que tout le monde sait du Père Noël. En revanche tout le monde ignore vraiment qui il est et d’où il vient. Aujourd’hui on vous dit tout sur ce personnage qui symbolise aujourd’hui, à tort ou à raison, Noël.

Si le Père Noël est aujourd’hui le symbole incontournable de Noël, cela n’a pas toujours été le cas. « Le Père Noël c’est une invention de Coca-Cola » vous diront certains, « le vrai Père Noël ne s’habille pas en rouge » corrigeront d’autres, vous en trouverez même pour oser affirmer qu’il « n’existe pas ». Chez Amikado on s’accorde à dire qu’il existe et on vous dit tout sur ce vieil homme à la barbe blanche et au ventre rebondi.

Un descendant de Saint Nicolas
Résultat de recherche d'images pour "saint nicolas" A l’origine du Père Noël il y a Saint Nicolas, un évêque ayant vécu à la fin du IIIe siècle en Turquie. On retrouve dans la représentation actuelle du Père Noël toute la symbolique de Saint Nicolas portant une barbe blanche et vêtu d’un manteau rouge.  La réforme protestante du XVIe siècle supprima eu Europe la fête de saint Nicolas fêtée le 6 décembre.

Sauf en Hollande où les habitants gardèrent leur Sinter Klass (nom hollandais pour saint Nicolas) et sa distribution de jouets. A cette époque, les Hollandais, s’installèrent en nombre aux Etats Unis et c’est ainsi que Sinter Klass devint Santa Claus, rendant son apparence plus convivial, passant d’un Saint Nicolas distribuant des cadeaux le 6 décembre au Père Noël passant dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Comment le Père Noël est-il devenu populaire ?
Résultat de recherche d'images pour "clément clarke moore" Clément Clarke More, journaliste américain né en Allemagne, publie dans un journal new-yorkais un conte de Noël The night before Chrismas racontant la venue de Saint Nicolas, qui descend du ciel sur un traîneau tiré par huit rennes… Il était revêtu de fourrure de la tête aux pieds et ses habits étaient recouverts de cendres et de suie. Il n’est donc pas encore vêtu de rouge. Ce récit, traduit en plusieurs langues fut diffusé dans le monde entier.

Plus tard le célèbre illustrateur New Yorkais Thomas Nast, représente le Père Noël joufflu, barbu et jovial vêtu d’un manteau rouge doublé de fourrure et ceinturé à la taille.

Coca Cola en 1931 a le génie de demander à Haddon Sundblom de dessiner le Père Noël en train de boire le fameux soda, incitant ainsi les enfants à en boire  y compris pendant l’hiver. Et c’est ainsi que la publicité fit du Père Noël un vieux bonhomme ultra populaire !

A partir de la deuxième Guerre mondiale l’Eglise catholique s’oppose au Père Noël prétextant qu’il fait trop d’ombre à Jésus dont ont fête initialement la naissance le jour de Noël. De nombreuses personnalités prennent alors la défense du Père Noël. Parmi elles Françoise Dolto qui popularisa le concept de lettre type envoyée au Père Noël par les PTT.

Où vit le Père Noël ? 
Ben ça dépend des pays : les américains pensent qu’il habite au Pôle nord, les français en Laponie, les russes sont convaincus que c’est en Sibérie tandis que les danois pensent que c’est au Groenland.

Quels sont les petits noms qu’on lui donne à travers les continents ? 
Pour les Américains, comme expliqué plus haut, il s’appelle Santa Claus mais aussi Father Christmas. Appelez-le Jólasveinn ou Yule Lads en Islande, Noel baba en Turquie, Saint Basil en Grèce, Viejito Pascuero au Chili ou encore Papi Gel en Russie.

Quelque soit son nom et quelque soit l’endroit où il habite… l’histoire du Père Noël continue !

Quitterie

 

Be Sociable, Share!