Préparez votre Avent : idées de calendriers originaux et DYI

J- quelques jours avant décembre. Et qui dit mois de décembre, dit calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël ! A créer, à décorer, à remplir ou simplement à acheter, nous vous avons préparé une petite sélection de calendriers de l’Avent !

Mais avant ça rappelons-nous ce qu’est l’Avent et d’où vient la tradition du calendrier de l’Avent.

L’Avent est la période qui couvre les quatre semaines précédant Noël, période pendant laquelle on se prépare à la venue du Christ, c’est à dire à sa naissance le 25 décembre. Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël.

Le calendrier de l’Avent est une tradition du XIXe siècle d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël : chaque matin ils recevaient des images pieuses. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent, de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël. C’est donc tout naturellement au début du XX siècle  que sont commercialisés en Allemagne les premiers calendriers de l’Avent en forme de planche cartonnée avec des petites fenêtres à ouvrir. Plus tard au milieu du XXe siècle apparaissent les premières surprises en chocolat. De nos jours la tradition s’est totalement démocratisée et les calendriers prennent des formes diverses.

Après ce petit tour historique voici juste un petit mémo technico-mathématique pour définir le nombre de cases qui peut varier de 22 à 28 jours selon les années : calculez les jours à partir du 25 décembre sachant que le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël.

A présent vous êtes fin prêt à acheter ou à confectionner votre calendrier de l’Avent. Voici quelques idées sympas, un peu originales, faciles et aussi un peu moins que nous avons sélectionné pour vous.

  • Calendrier en papier à confectionner avec des enveloppes de taille, forme, matière et couleur différentes our uniformes, à coller  sur un grand panneau de papier Canson ou à suspendre à un fil ou à une branche de sapin. Et parceque vous êtes perfectionniste, pensez à décorer la branche d’orange séchée ou de pommes de pins. Glissez dans chaque enveloppe un petit mot doux.

  • Calendrier en boîte d’oeufs très orginal, économique et facile à réaliser. Chaque surprise chocolatée est placée dans une alvéole et recouverte d’un cercle découpé dans un joli papier cartonné et décoré d’un sticker de Noël. Customisez la boîte avec du ruban ou d’autres petites déco de Noël légères pour ne pas casser le concept minimaliste.

  • Calendrier de l’Avent en tissus personnalisé au nom de votre loulou : sur amikado.com, vous obtenez le support brodé au prénom de l’enfant ou de la famille, libre à vous de remplir à votre guise chacune des petites poches.
  • Et si vous avez un peu de temps et que vous êtes agile de vos doigts, on a sélectionné pour vous ce site l’Atelier de Babacha qui vous guide pas à pas dans la confection de votre propre calendrier de l’Avent.
  • Calendrier en chocolat parceque vous êtes super gourmand et super original… : offrez une boîte de Tablerone cracker box personnalisé . Chaque jour… un cracker. Un pour chacun ! Hmmmmmmmmmmm !t pourquoi ne pas offrir ces chocolats à vos amis chez qui vous êtes invité à diner ou à passer un week-end ? Bien plus original que les traditionnels bouteilles de vin ou bouquets de fleurs… vos amis s’en souviendront !

  • Calendrier en origami si vous avez du temps, un peu de matériel et beaucoup de patience. Femme actuelle propose ici plusieurs idées.

Et maintenant on vous laisse vous mettre à l’ouvrage car le compte à rebours est lancé ! Joyeux Noël !

Quitterie

Be Sociable, Share!