Réveillon solidaire

Noël est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de passer du bon temps en famille, de ripailler, de s’offrir moult cadeaux… mais cela peut également être l’occasion de faire une bonne action. Quelques heures et un peu de bonne volonté sont souvent les seuls prérequis pour apporter sa contribution. Bénévolat, collectes, dons, ventes solidaires… il y a mille façons de se montrer généreux ou de se rendre utile à Noël.

Mettre une assiette de plus au Réveillon
De nombreuses personnes se retrouvent seules à Noël et elles ne sont pas forcément démunies… elles n’ont juste pas la chance d’être en famille pour mille et une raisons différentes. Alors pourquoi ne pas ouvrir sa porte (et son cœur) et inviter votre cousin éloigné, votre voisin, le curé de votre paroisse, un étudiant étranger installé en France pour faire ses études… à partager avec vous ce moment de fête.

Avis à tous les salariés

L’association www.donsolidaires.fr lance un appel à destination des entreprises, des fondations ou toutes autres institutions pour offrir à plusieurs milliers  d’enfants, femmes et hommes des cadeaux pour Noël. Deux options s’offrent à vous – don en nature ou don financier – pour offrir un Noël digne de ce nom aux plus démunis.


Faire des heureux avec vos cadeaux
Vous avez reçu des cadeaux à gogo… pensez aux dons. Tous sont les bienvenus et de nombreuses associations organisent au moment des fêtes des récoltes de jeux et autres colis gastronomiques. Pensez-y : acheter un petit cadeau supplémentaire au moment de vos achats de Noël, acheter vos cadeaux sur un marché de Noël solidaire, donner  au lieu de  mettre en vente sur internet vos cadeaux reçus en doublon, inutiles ou inutilisables, faire le vide dans vos placards … Quelque soit votre don… vous ferez des heureux !

Préparer et animer un repas de Noël
Chaque année  de nombreuses associations organisent partout en France des repas de Noël, évitant ainsi à des milliers de personnes de se retrouver isolées pendant les fêtes de fin d’année. Participer à la préparation du repas, faire le service… voire faire les deux c’est tout  fait possible et pas  besoin d’être un grand chef étoilé ou un maître d’hôtel ultra expérimenté… tous les bénévoles sont les bienvenus !

Donner un peu de son temps
Donner ne passe pas forcément par un don… vous pouvez simplement faire don de votre temps : rendre visite à des personnes isolées, souffrantes ou âgées… chez elles, dans la maison de retraite ou à l’hôpital,  aider un voisin, faire et détour et proposer un accompagnement en voiture le soir de Noël, être bénévole… il y a moult façons de donner de son temps.

Participer à l’emballage de cadeaux
Qui dit cadeaux dit forcément emballages. Chaque année, plusieurs associations s’installent dans les centres commerciaux ou à la sortie des magasins afin d’emballer les cadeaux des shoppeurs. Si vous êtes un as de l’emballage et que vous manier le papier, le scotch et le bolduc comme personne… rendez-vous utile. Et si vraiment vous n’êtes pas agile de vos mains ou que vous n’avez pas de temps… alors pensez simplement à faire emballer vos cadeaux par ces bénévoles. L’argent que vous leur donnerez ira directement dans les caisses d’une association et profitera aux plus démunis.

Rejoindre une maraude
Pour ceux qui ne craignent pas le froid et les longues nuits d’hiver, il est également possible de rejoindre une maraude pendant le mois de Noël (ces tournées existent toute l’année mais demandent des maraudes plus régulières pendant l’hiver). Les SDF et autres personnes isolées et démunis vivant dans la rue vous en seront extrêmement reconnaissants.

Transmettez à vos enfants le don
A l’école ou en famille sensibilisez les à l’entraide lors du repas de Noël de l’école par exemple où chacun pourra mettre la main à la patte : ceux qui mettent le couvert, ceux qui aident à débarrasser, ceux qui aident les plus jeunes à table, etc. Les enfants seront fiers d’avoir réalisé une bonne action.

Alors pour continuer sur cette lancée ou donner de votre temps à d’autres moments qu’à Noël… consultez les sites qui répertorient les actions de bénévolat à travers toute la France :  Tous Bénévoles, francebenevolat.org  

You may also like...