Saint-Valentin 2021 : origine de la célébration

La Saint-Valentin est une date très spéciale, et je suis sûr que de nombreux couples en profitent pour passer un week-end romantique dans une destination rurale et s’offrir des cadeaux pleins de sentiments et d’excitation.

Pourquoi la Saint-Valentin est-elle célébrée le 14 février ? 

Bien que certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une célébration relativement moderne et qu’elle a une origine commerciale, la vérité est qu’elle existe depuis le IIe siècle dans la Rome antique. L’histoire est des plus curieuses.

Un prêtre nommé Valentin n’a pas accepté l’ordre donné par l’empereur Claude II, qui établissait l’interdiction de marier des jeunes. En effet, les célibataires sans famille avaient moins d’attaches, ce qui en faisait de meilleurs guerriers.

Le prêtre Valentin a donc commencé à célébrer des mariages secrets pour les jeunes amoureux. Lorsque Claude II découvrit ce qu’il faisait, il le condamna à mort : Valentin mourut le 14 février 270 pour rébellion et désobéissance.

Quand la Saint-Valentin a-t-elle commencé à être commercialisée ? 

On se croirait au milieu du XIXe siècle. La célèbre Américaine Esther A. Howland a commencé à vendre des cartes-cadeaux romantiques pour les amoureux le 14 février. Elle a vendu les cartes à la librairie de ses parents à Worcester, et elles ont eu beaucoup de succès.

Puis, petit à petit, le cadeau de Saint-Valentin est devenu un symbole pour exprimer le sentiment d’amour quelle que soit la situation du couple. À partir de cette idée, tout cadeau servira d’objet intermédiaire pour annoncer ou exprimer un sentiment.

Cette année, sur Amikado.com, nous vous proposons une large gamme de cadeaux originaux et personnalisés, comme la rose en or ou les portes clés en forme de cœur, qui feront sans aucun doute le bonheur de leurs destinataires.  

Nous vous souhaitons une bonne Saint-Valentin 2021 !

You may also like...