Le marché de noël près de chez vous?

Les marchés de noël

Les marchés de noël

Que vous soyez au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest de la France, votre région ou votre département commence à installer les illuminations de noël et se prépare à vous recevoir dans ses quartiers commerçants pour vos courses de noël. Cette année, les mairies ont redoublé d’efforts pour vous proposer des animations et des marchés de noël, y découvrir les spécialités de votre région, et y déguster des douceurs qui réchauffent! Voici un petit tour de France des plus grands marchés de noël à voir et à revoir, en flânant bras dessus bras dessous avec l’esprit de noël.

 

LE MARCHE DE LILLE

Marché de noël de Lille

Marché de noël de Lille

C’est véritablement aujourd’hui que le marché de Lille ouvre ses portes et ce depuis 1989! Installé sur la Place Rihour, dans le centre ville piéton, vous y trouverez un grand nombre d’objets décoratifs traditionnels: boules de noël fabriquées artisanalement, santons, crèches en bois…ainsi que des douceurs inoubliables provenant de contrées lointaines (russe, québécois, polonais et amérindien)à déguster sur place ou à emporter chez soi. Plus de 80 exposants du marché de Lille feront le bonheur des petits et des grands jusqu’au 25 décembre !

 

 

LE MARCHE DE NANTES

Le marché de noël de Nantes

Le marché de noël de Nantes

Nantes profite de son histoire de ville portuaire propice depuis des décennies au commerce international, pour vous proposer un marché de noël hors du commun. Vous y trouverez les traditionnelles décorations de noël mais aussi des idées de cadeaux de noël proposées par une vingtaine d’artisans de la région Pays de Loire. Situé aux abords du square Davias, vous pourrez aussi vous initiez au protocole de consommation responsable et écologique car, oui, le marché de Noël nantais est engagé! Pour celles et ceux qui auraient envie de découvrir le marché de Nantes, il est ouvert du 25 novembre au 24 décembre et vous propose un tas d’animations super sympas pour les enfants (maison du père noël, atelier maquillage…).

 

LE MARCHE DE STRASBOURG

Marché de noël de Strasbourg

Marché de noël de Strasbourg

Sans doute le plus connu car il faut dire que l’histoire du marché de Noël de Strasbourg remonte au Moyen Age, il est donc le plus ancien de France. La renommé du marché de Strasbourg dépasse nos frontières en vous proposant une ambiance hors du commun. Tout n’est qu’illumination et spectacle! Il y a de quoi s’étourdir entre les odeurs de vin chaud, de pain d’épices, les lumières et le nombre de ravissants petits chalets en bois aux 100 objets artisanaux. Hormis le décor et le choix exceptionnel de spectacles et d’activités proposés par la mairie de Strasbourg, vous pourrez également admirer l’un des plus grand sapin de noël d’Europe (30 mètres de haut).

 

LE MARCHE D’AVIGNON

Marché de noël d'Avignon

Marché de noël d’Avignon

Le marché de noël d’Avignon va réveiller vos papilles et vous convaincre que le sud n’est pas en reste dans le domaine des marchés de noël féériques. Beaucoup plus récent que les marchés de noël précédemment présentés, en déambulant dans les rues d’Avignon entre aujourd’hui et le 30 décembre, vous y trouverez toutes les spécialités gastronomiques inscrites dans la pure tradition provençale (les 7 plats maigres et les 13 desserts!). Juste avant noël, c’est aussi l’occasion de composer votre crèche avec de véritables santons à découvrir sur « Le chemin des crèches », véritable parcours illuminé et animé.

 

Vous pouvez aussi retrouvez tous les marchés de noël près de chez vous, ou vous renseigner auprès de votre mairie! L’effervescence des fêtes de noël pourra peut-être vous embarquer vers d’autres horizons et justement vous faire partir à la découverte des grands marchés de France.

 

 

 

You may also like...