Cadeau anniversaire 90 ans

Vivement mes 90 ans !

Mon grand-père fête début septembre ses 90 ans… Outch ça me fait un coup de vieux… mais comme cette réflexion peut sembler égocentrique.. puisque le coup de vieux ça n’est pas vraiment moi qui le prend.. quoique… Mon grand-père, Charles de son prénom, reste pour moi un réel exemple de jeunesse éternelle. Si la carcasse se rouille quelque peu, l’âme et le coeur n’ont rien perdu de leur fraîcheur. Et me font réaliser que la vieillesse n’a rien d’un naufrage si elle est abordée avec sagesse et positivité.

Je regardais hier à ce propos une rediffusion d’une  interview de Jeanne Moreau sur le divan d’Henri Sannier, qui expliquait, et je le restitue avec mes mots, que la vie était une ascension continue, un enrichissement permanent, une accumulation de joies, d’émotions, d’expériences… on est loin du déclin post quarantaine, de la nostalgie, des regrets… et à 90 ans on peut dans ces conditions se projeter, sans pour autant craindre de regarder dans le rétroviseur car ce trésor accumulé tout au long de son existence, on a envie de l’enrichir encore et encore, et pour cela regarder devant soit et jouir de la vie.

 

Cette vision de l’existence et des années qui passent correspond pleinement à celle de mon grand-père Charles qui continue à me faire prendre conscience que la vie est un cadeau, et que chaque journée est un don qu’il ne faut pas gaspiller.
Mike Horn, célèbre aventurier des temps modernes, considère qu’en moyenne la vie ne dure « que » 30 000 jours et qu’il faut savoir au quotidien en extraire la substantifique moelle. Charles ne connait peut-être pas Mike mais approuverait cette pensée, cette vérité… je pense même qu’il surenchérirait : « Hey Mike tu es bien gentil avec tes 30 000 jours mais moi je m’apprête à passer la barre 32 872 jours (ndla : oui j’ai fait un petit calcul, 90 x 365,25 font 32 872) et ton histoire de « Carpe Diem le ciel est bleu la vie est belle » ça fonctionne encore après la barre des 30 000 dis donc ?! ». Mais ça c’est le côté fougueux de mon grand-père qui s’exprime, il comprendrait bien que Mike parle d’une moyenne…

Charles, où plutôt Bon-Papa, a connu la crise de 1929… dans le ventre de mon arrière-grand-mère certes mais son année de naissance n’est tout de même pas insignifiante… pas franchement une année de la « win »… mais le crack boursier n’a pas vraiment impacté la culture de la betterave pratiquée par mes arrière grand-parents picards. Bon-Papa a en revanche connu de plus près, beaucoup plus près, la seconde guerre mondiale, années pas que douloureuses puisqu’il est tombé amoureux de Mamita au lycée, avant la libération. Ils ont ensuite été les témoins privilégies d’un demi-siècle marqué par les progrès technologiques, la consumérisation de la société, la mondialisation de notre économie, mai 68, la conquête de l’espace, une crise pétrolière, France 98, internet, Donald Trump homme le plus puissant du monde, instagram, snapchat (euh non il ne faut pas exagérer quand même)… et, plus important que tout, 4 enfants et 13 petits enfants… dont moi!

En septembre, nous nous retrouvons tous chez eux dans notre chère ferme familiale picarde. Et j’en suis convaincu, nous vivrons un moment de joie intense et unique autour de Bon-Papa. Et croyez-moi, quand on le voir Bon-Papa, on ne se dit pas.. ouaaa ça craint d’avoir 90 ans je n’aimerais pas être à sa place.. mais plutôt : vivement mes 90 ans ! Car sa 91ème année il l’abordera avec plus de fougue, d’envie, de soif de vie que bon nombre de mes condisciples de ma génération…

Nous ne sommes pas ici pour ne parler que de mon grand-père, mais un peu aussi de cadeau à offrir à un homme de 90 ans.

Voici mon TOP 5 :

– Un survol en montgolfière de la ferme familiale et de ses environs. Il existe dans tous les départements des professionnels qui se déplacent chez vous pour y faire décoller leur montgolfière. Et en option j’opte pour la petite bouteille de Champ à déguster dans les nuages

Vol en montgolfière
– Un abonnement à la maison du théâtre d’Amiens… Bon-Papa commence à passer un peu trop de temps devant son poste, il sera ravi de se bouger un peu, et Mamita m’en sera d’autant plus reconnaissante !

– Un abonnement à Netflix… une idée de cadeau complètement antithétique avec la précédente.. mais j’ai envie de partager avec lui mes séries préférées, et je suis sur qu’il adorera… il sera peut-être plus branché Downtown Abbey que Casa del Papel mais il y trouvera son bonheur c’est sûr ! Finis en tous cas les Camping Paradise ou Joséphine Ange Gardien !

– Le Livre de son année de naissance proposé sur Amikado, et en l’occurrence celui de l’année1929. Un superbe ouvrage édité par Larousse. On est dans la nostalgie pour le coup. Mais la nostalgie pour un nonagénaire bien dans sa peau n’est pas un problème. Dans la même veine, je pense également au journal authentique de son jour de naissance : une vraie édition du 15 septembre 2029 !

– Un beau maillot de bain tout neuf accompagné d’un élégant peignoir brodé à ses initiales.. il nage encore tous les samedi, et Mamita cherche à se débarrasser de son maillot fin 70’s que son côté rétro rendait il y a encore quelques années tendance mais qui est à présent irrécupérable et importable.

Pour dénicher des idées de cadeau pour les 90 ans d’une femme, c’est ici que ça se passe !
Et pour conclure sur l’anniversaire de bon-papa, quitte à enfoncer une porte ouverte… si le cadeau compte, c’est l’événement en soit qui marquera avant tous les esprits. Et si le fait de tous être réunis autour de nos grand-parents est déjà la meilleure manière de bien marquer le coup, les petits détails, une bonne préparation ça compte aussi : par les détails j’entends bien préserver l’effet de surprise, se répartir les rôles pour la préparation d’un bon déjeuner, préparer une petite compile sur powerpoint de leurs plus belles photos, se faire imprimer des tee-shirts personnalisés aux couleurs des 90 ans, préparer une petite chanson. Bref ne pas laisser complètement libre cours à de l’improvisation. Car une fête bien préparée ne peut que être plus belle, et ne perdra en rien sa spontanéité.

Be Sociable, Share!