Pour un Noël éco responsable et zéro déchet : déco, cadeaux, fourneau

Noël, les fêtes, la déco, les cadeaux, les excès… optez pour un Noël éco responsable et zéro déchet. Offrez des cadeaux utiles et durables qui ne finiront pas à la poubelle, optez pour une déco non industrielle, mettez-vous derrière les fourneaux et mijotez vous-même de bons petits plats… Détrompez-vous, préparer un Noël éco-responsable et zéro déchet ne prend pas plus de temps et vous ferez en plus des économies. Alors c’est parti !

Le fameux sapin

Exit les sapins de Noël en plastique certes réutilisables chaque année mais souvent fabriqués à l’étranger et générateurs de pollution et de déchets. Optez pour le sapin home made : on vous en parle ici . Et si vous voulez coute que coute un vrai sapin alors achetez-le français, d’agriculture raisonnée et privilégiez les sapins labellisés .
Si vous le prenez en pot replantez-le avant la fin du mois. Sinon recyclez-le : de plus en plus de collectivités les récupèrent pour en faire des copeaux ou du compost.

La déco

Tout est bon pour une belle déco écolo : on en parle sur notre dernier article. Et n’oubliez jamais que Pinterest est votre meilleur ami :-). Vous y trouverez mille idées ! Quant aux guirlandes électriques… troquez-les contre de belles bougies en cire naturelle.

Les cadeaux
Sur-pollution, sur-coût, surenchère, sur-déchet (ça se dit pas mais c’est pas grave)…Achetez utile, éthique, éco responsable et à côté de chez vous. Laissez votre voiture au garage et fuyez les centres commerciaux. Et si ça coûte cher, faites une cagnotte. Voici quelques idées de cadeaux à emballer malin :
– utiles et immatériels : un abonnement à un magazine, un stage de modelage, une place de concert, un soin du corps, un week-end ou un dîner en amoureux… offrez à vos proches du temps et des beaux moments.
– home made : votre dernière aquarelle, des friandises maison, un livre photos… à coup sûr ces cadeaux uniques et très personnels ne finiront pas à la benne. Et si vous n’aimez ni cuisiner, coudre ou bricoler alors optez pour un cadeau artisanal.
– d’occasion : foncez dans votre dépôt-vente ou vide-grenier fétiche, surfez sur leboncoin.fr, troquez… peu importe la méthode mais acheter d’occasion est souvent l’occasion de se faire plaisir à moindre coût.
– éthiques en bois et sans pile. Amikado regorge d’idées cadeaux pour vous avec son offre de cadeaux eco-responsables.

Au fourneau

On évite les repas tout prêts ou surgelés ! Mettez-vous aux fourneaux ! Pas la peine d’en faire des tonnes mais surtout privilégiez les produits locaux et de saison, bio ou d’agriculture raisonnée.

Si vous voulez vraiment minimiser l’impact écologique faîtes un Noël végan. Ophélie Véron et Marie Laforêt vous donneront plein d’idées de recettes sur leurs sites. Et en plus Ophélie est tourangelle comme moi :-). Prévoyez la bonne quantité. N’achetez pas douze douzaine d’huîtres s’il n’y a que tata, papi et Bernard. Bien sûr pensez à trier et composter vos déchets et évitez la vaisselle jetable et les serviettes en papier.

Quitterie

 

 

 

You may also like...