Journée mondiale de la générosité

Le 03 décembre c’est la saint François-Xavier alors bonne fête à tous les François, tous les Xavier et tous les François-Xavier… mais c’est surtout la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité.

Lancée en 2012 aux Etats-Unis cette fête est plus communément appelée Givin Thuesday car elle se déroule le premier mardi qui suit Thanksgivin. La première édition en France a eu lieu l’année dernière et a rencontré un vif succès avec plus de 300 projets mobilisés partout en France. Aujourd’hui Givin Thuesday est suivi dans les quatre coins du monde, dans plus de 150 pays. L’année dernière près de 300 millions d’euros ont été récoltés, sans compter les dons matériels.

Journée mondiale de la générosité

La Journée mondiale de la solidarité fait le pied de nez à la commercialisation et à la surconsommation à outrance du Black friday, du Cyber Monday et de Noël. Elle met en avant la générosité et fait la promotion du don sous toutes ses formes : en argent, en nature, en compétences… L’objectif ? Célébrer l’altruisme dans le monde une fois par an, et s’unir collectivement pour avoir plus d’impact.

Noël c’est un moment de partage et de générosité… Et cette générosité peut dépasser les frontières de votre cercle familial ou amical… Investissez-vous, prêtez main-forte, donnez de votre personne, soyez solidaire et généreux, faites cause commune, agitez dans l’intérêt général… bref redonnez un peu de sens à votre train train quotidien. Pourquoi pas vous ? Tout est possible, chacun peut agir… individu, organisation, entreprise, famille… et il n’y a pas de petite mobilisation. On a recensé pour vous quelques idées d’actions à réaliser.

A l’échelle individuelle, pourquoi ne donneriez-vous pas votre sang ? Le don de sang est un acte généreux et solidaire qui soigne chaque année 1 million de malades. Faites des dons à l’association de votre choix, créez votre cagnotte solidaire sur Facebook et appelez votre entourage et votre réseau soutenir votre initiative, donnez du temps pour une bonne cause, faites du tri dans vos armoires et donnez vos  vêtements que vous ne mettez plus et qui sont encore en bon état, organisez une tombola au profit d’une cause qui vous est chère…

A l’échelle de l’entreprise c’est aussi possible d’agir. C’est pourquoi  Amikado a choisi de soutenir Aide et action, une association qui vient en aide aux enfants d’Asie, d’Afrique et d’Europe, en leur offrant une éducation de qualité .

A l’échelle d’une famille : c’est l’époque des collectes pour les banques alimentaires. Pensez en faisant vos courses à glisser dans votre cadis un paquet de gâteau supplémentaire, un produit de beauté, quelques produits frais, un petit jouet… vous ferez certainement un heureux ou une heureuse. Sensibilisez vos enfants

Libérez votre générosité ! 🙂 Aujourd’hui et aussi demain et après-demain 🙂

Quitterie

Be Sociable, Share!