Pour une gestion responsable des cadeaux… qui ne plaisent pas

Voilà, Noël est passé et comme chaque année vous avez dans vos souliers un cadeau doublon, pourri, inutile ou inutilisable. Qu’en faire ?

Et oui Mamie ou Tante Simone n’ont pas lu mes bons conseils et best practices pour faire leurs achats de Noël… alors forcément vous avez reçu un cadeau pas vraiment idéal et vous ne savez pas quoi en faire ? Lisez ci-dessous quelques astuces plutôt malignes pour les recycler intelligemment.

Soyez solidaire
Je vous en parlais dans mon article en début de semaine : faites don de vos cadeaux pas forcément pourris mais pas forcément utiles… ne le mettez pas au grenier, ça sera sûrement utile pour quelqu’un d’autre. Ne les vendez, faites des dons… de nombreuses associations et oeuvres de charité en font la collecte. Il existe également plusieurs sites, appli et autres plateformes destinés aux dons entre particuliers.

Faites du troc
Vous avez reçu un livre sur les oiseaux sauvages de la Loire alors que vous êtes phobique des volatiles… Génial sauf que vous n’allez même pas le lire ! Alors avant même de l’entreposer dans votre bibliothèque où il prendra la poussière, penser au troc ou à l’échange. En famille, entre amis ou anonymement via des plateformes dédiées sur le web, le principe est simple : échanger son cadeau contre un autre plus utile et de même valeur.

Louer ses cadeaux : why not ?
Outre l’échange ou la revente, il y existe une autre possibilité de remettre les cadeaux dans le circuit et qui s’inscrivent totalement dans une nouvelle tendance de consommation collaborative :  la location, une manière astucieuse de rentabiliser un cadeau dont on a peu usage et qu’on ne souhaite pas revendre.

Encore plus généreux
Offrez votre cadeau à quelqu’un de votre entourage (neveu, collègue, cousine) qui sera ravi de le recevoir. Et n’attendez pas forcément quelque chose en retour. Autre astuce : déposez vos cadeaux en dépôt-vente ou vide grenier. Vous recevrez un petit gain en retour et surtout vous ferez plaisir à son prochain acquéreur.

Customisez vos cadeaux
Vous avez reçu un énième foulard transforme-le en housse de coussin, un vase un peu vieillot faites-en un joli pied de lampe vintage, des napperons déparaillés assemblez-les en chemin de table, un pull tricoté pas jojo custumisez-le en pull moche Noël 2020 ;-)…

Vous connaissez les frigos et meubles solidaires ou les boîtes à livres ?
Le principe :  déposez nourriture et vêtements dans les frigos et meubles prévus à cet effet et installés dans la rue. Vous ferez le bonheur d’un passant. Même concept : laissez vos livres reçus en doublon dans les  boîtes à livres qui sillonnent les rues des villes. 

Revendez-les
Selon lefigaro.fr  : « le 25 décembre à midi, plus de 500 000 annonces avaient été déposés sur le site Rakuten, contre 300 000 l’an dernier à la même heure. » Et non revendre n’est presque plus tabou ! C’est même devenu un vrai buisness. Une tendance soutenue par la popularité croissante en France du marché de seconde main. Il n’y a donc plus de raison de culpabiliser… toutefois la discrétion reste de mise 😉

 

Be Sociable, Share!