La Bière à l’honneur

D’ordinaire pas besoin d’excuses pour boire une bonne bière fraîche, mais dans cet article nous allons quand même vous en donner deux : le festival de la bière et la journée mondiale de la bière. Ne passez pas à côté de ces évènements et commandez tout de suite votre verre à bière personnalisé sur Amikado !

Les célébrations dans différents pays

La Fête de la Bière, ou Festival de la Bière, est un évènement festif lié à la bière qui dure un ou plusieurs jours et pendant lequel un large choix de marques ou de types de bières est proposé à la dégustation ou à la consommation. Ce type de fête peut être limité à une animation villageoise ou au contraire devenir un lieu de rassemblement très populaire, comme le célèbre Oktoberfest à Munich (Allemagne) qui est le plus grand festival populaire au monde ! Cette année, le festival de bière aurait dû fêter sa 185ème édition le 19 septembre 2020 s’il n’avait pas été annulé…

Et depuis quelques années la bière a aussi sa journée dédiée ! La Journée Mondiale de la Bière se déroule tous les ans le premier vendredi d’août, et cette année, elle est tombée le 7 août. Cette fête d’origine Californienne (Santa Cruz), a fait ses début le 5 août 2008 lorsque quatre amis ont convaincu la direction de leur bar préféré de tenir une fête en l’honneur de tout ce qui touchait à la bière. Depuis, l’évènement s’est propagé à travers de le monde et maintenant la Journée de la Bière est présente dans de nombreux pays, dont la France.

La consomation/production de bière par pays

La bière est la deuxième boisson la plus consommée en Europe, derrière les spiritueux et devant le vin. Parmi les plus gros consommateurs et producteurs, on trouve l’Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne. La France, quant à elle est un pays à vin. Cependant, ce n’est pas un pays européen qui est le premier consommateur et producteur de bière, c’est la Chine ! La Tsin Tao est la bière chinoise la plus connue à l’étranger. En France, et plus largement en Europe, nous avons plus l’habitude de voir des bières blanches, blondes, ambrées ou brunes. Les blondes sont les bières les plus bues en France.  

Quel verre pour quelle bière ?

Chaque bière a donc son verre associé, afin de déceler tous les arômes qu’elle contient. Le fameux demi « classique » en 25 cl correspond à un verre longiligne. Ce verre est la référence pour les bières de fermentation basse, c’est-à-dire les blondes légères ou encore les blanches. Légèrement resserré vers le haut, ce type de verre sait emprisonner les arômes et la mousse mais aussi maintenir l’effervescence. Sur Amikado, nous vous proposons d’ailleurs deux types de verre à bière longiligne personnalisé : la chope de bière et le verre à bière. Ces deux verres sont de tailles parfaites pour boire des pintes et ont l’atout d’être gravés spécialement pour vous : à vous de le personnaliser avec un prénom, âge, gravure pour Noël etc. Vous trouverez forcément LE verre idéal. Autre que le demi, il y a le verre calice. Il est plus ouvert, offrant une surface plus importante pour le nez. Il est idéal pour les bières de haute fermentation, telles que les bières d’abbaye. Enfin, les bières à fermentation spontanée, ainsi que les bières fruitées seront parfaites dans des flûtes (pas exclusivement réservées aux champagnes). 

Entretien des verres

Quelques règles doivent être respectées, et ce pour tous les verres, afin de profiter un maximum de la bière et de ses arômes. Les verres ne doivent contenir aucune trace de gras persistante car sinon la mousse s’évaporera, laissant s’échapper toute l’âme de la bière. Nous conseillons de soigneusement laver les verres à la main avec de l’eau claire et froide, et ne surtout pas les essuyer. Ils faut les passer généreusement à l’eau pour mouiller les parois, avant de remplir le verre de bière. Cette technique permet d’éviter les cheminées de bulles qui sont de véritables accélérateurs de la fuite du gaz carbonique : après tout, personne n’aime les bières sans bulles ! En suivant ces petits conseils vous devriez rallonger la durée de vie de vos verres à bière qu’ils soient personnalisés ou non.

You may also like...