Mes idées cadeaux pour passer au zéro déchet

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), organisée en France par l’ADEME, a lieu en ce moment et jusqu’au 29 novembre. L’objectif est de sensibiliser les citoyens à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de donner des clés pour agir autrement au quotidien : à la maison, au bureau, à l’école et en faisant ses cadeaux zéro déchet bien sûr. Et comme c’est bientôt Noël… ça tombe plutôt pas mal !

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! La prévention des déchets c’est donc agir pour moins en produire, en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation, réemploi, don) et en jetant moins (en évitant le gaspillage alimentaire, en compostant par exemple).

Tout le monde peut agir ! Alors pourquoi pas vous ? Et à un mois de Noël, il est temps d’y réfléchir : quelles idées de cadeaux écolo pour Noël, comment éviter l’orgie des cadeaux et donc l’indigestion de nos poubelles qui risquent de se retrouver surchargées de papiers cadeaux et autres emballages ! 

Si vous avez des enfants, je trouve que ce moment des préparatifs de Noël peut être une formidable opportunité de faire de la pédagogie sur l’importance de l’essence même de cette fête : les moments de partage en famille, les balades au bon air, les feux de cheminée… et les chocolats chauds. Jouer, rigoler, partager…valent bien mieux que la montagne de cadeaux chinois qui s’entassent au pied du sapin, n’est-ce pas ?

Dans cette semaine zéro déchet, adoptez les bons gestes. STOP aux achats de cadeaux inutiles ! Optez pour les cadeaux utiles, les do it yourself, les cadeaux expérience… Adoptez les bons réflexes et les gestes simples dans la vie de tous les jours, à la maison et au travail. Voici quelques gestes zéro déchet que j’ai facilement mis en place à la maison.

Dans ma cuisine  zéro déchet : je remplace les produits ménagers ultra polluant par des produits faits maison à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de copeaux de savon noir et d’alcool ménager… Je fabrique un seul produit qui me sert à plusieurs usages : vaisselle, vitres, WC, sols, plaques cuisson… Je stocke et je conditionne dans des jolies récipient en verre. Je joints l’utile à l’agréable avec ces jolies bonbonnières en verre gravées (au nom des aliments), idéales pour stocker mes produits secs (achetés en vrac bien sûr) et qui apportent une jolie pointe de déco à ma cuisine. Sympa comme idée cadeau zéro déchet, ne trouvez-vous pas ? Bien sûr je pars faire mes courses avec mes tote bag personnalisés, que je remets dans le coffre de ma voiture après avoir vidé mes courses. Fini les sacs cabas en plastique dont je ne sais plus que faire !

Dans ma salle de bain zéro déchet : je remplace les lessives chimiques et autres produits de beauté par un flacon d’huiles essentielles de romarin et de lavande, de l’huile végétale – argan, avocat ou coco – (utilisable aussi pour la cuisine), des copeaux de savon et de la cire d’abeille… un peu d’huile de coude et un bon manuel pour connaître toutes les astuces de la fabrication de shampoing, stick à lèvres et autre démaquillant. Et pour mon petit rituel beauté… je remplace les cercles de coton par des carrés démaquillants lavables et les cotons tiges par des oriculi en bambou. À ma nièce et filleule adorée, ultra coquette et poupette… j’ai choisi cette année de lui offrir à Noël un joli panier garni de tous ces produits clean et friendly pour la planète. 

Pour mes cadeaux déco zéro déchet, j’opte cette année pour les matières nobles : l’inox, le bois, le métal, le verre. De beaux saladiers en olivier pour les belles tables de ma maman, des belles gourdes isotherme en inox pour chacune de mes filles que je fais graver à leur nom pour éviter les disputes, des lunch box personnalisées (j’adore la collection Amikado) pour mon chéri qui grignote au bureau, des bougies à la cire d’abeille naturelle pour mes soeurettes fan de leur home cooconing… Du bon et du bon pour la planète.

Chaque petit geste compte pour la planète ! 🙂

You may also like...