Ouverture de la période de l’Avent

Le temps de l’Avent – du latin adventus – signifie venue, avènement. L’Avent s’ouvre le 4e dimanche précédant Noël. C’est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël et durant laquelle on commence à préparer les fêtes de fin d’année afin de les rendre inoubliables. 

Alors, pour que cette année vous ne vous retrouviez pas encore une fois de plus à la veille de Noël à faire vos achats de dernière minute et à faire la queue dans les magasins… suiviez le guide !

Trouver son calendrier de l’Avent
La première étape incontournable : acheter votre calendrier de l’Avent. Un calendrier de l’Avent personnalisable au prénom de chacun ou un seul pour toute la famille… il en existe désormais pour tous les goûts. Sinon, les adeptes des DIY auront aussi la possibilité de fabriquer le calendrier de leurs jolies petites mains. Le plaisir est encore plus grand ! Ma cadette en a fabriqué un pour sa BFF (j’adore les acronymes) et vice versa. Je trouve l’idée géniale et je vois son bonheur chaque matin à l’ouverture de la petite case du jour 🙂

Préparer sa déco
Home made ou pas, minimaliste ou éclatante… l’important c’est de se faire plaisir et de donner à sa maison un air de fête. Chez Amikado on a conçu toute une gamme de décoration spéciale Noël

  • des chaussettes de Noël personnalisables, à accrocher au-dessus de la cheminée ou à déposer au pied du sapin pour accueillir tous les petits cadeaux du père Noël. Et pour être sûr qu’il n’y ai aucune confusion pour le Père Noël, ces chaussettes peuvent être brodées au prénom de chacun,
  • des jolies bougies de Noël avec un motif de houx parfait pour égayer ses tables de fête,
  • des déco pour le sapin à personnaliser au prénom de chaque membre de la famille.

A vous de jouer. 

Et les autres traditions

  • La couronne de Noël : elle se réalise avec du matériel naturel ramassé en forêt tels que des branchages de sapin, des feuilles de houx et de lierre, des pommes de pin… Si vous ne l’avez pas encore faite, profitez du prochain week-end pour aller faire un tour en forêt et ramasser tout ce dont vous aurez besoin pour confectionner la plus jolie couronne de l’Avent. Une fois réalisée (à l’aide ou non d’un tuto comme ici), accrochez-là à votre porte d’entrée pour un accueil à l’esprit de Noël inoubliable.
  • La crèche 
  • Le sapin de Noël. Saviez-vous qu’il serait apparu en Alsace au XVIe siècle ? Il était alors garni de pommes rouges, de friandises emballées dans de jolis papiers et était illuminé à l’aide de coquilles de noix faisant office de lampe à huile (voilà la d’où vient la tradition de nos guirlandes électriques). Aujourd’hui, même si son allure a beaucoup changé, le sapin trône toujours au beau milieu du salon durant cette période de l’Avent.

Les préparatifs des cadeaux
En référence aux présents des Rois Mages destinés à l’enfant Jésus, la tradition veut que l’on s’offre des cadeaux à l’occasion de Noël. Découvrez ici notre sélection de cadeaux de Noël personnalisés : mugs, coussins, bonnets, déguisements de Père Noël… de quoi remplir la hotte du Père Noël ! 

You may also like...