Baby Shower, bonne ou mauvaise idée ?

La baby shower est une pratique encore peu courante en France, même si elle se développe de plus en plus. Elle a été sans grande surprise popularisée aux États-Unis, mais sa pratique est répandue sur les cinq continents et ne date pas d’hier. Car son principe est universel : célébrer la joie de la naissance imminente d’un enfant et plus globalement la maternité, et cela… entre filles le plus souvent.

Alors pourquoi cette belle occasion de célébrer un heureux événement est-elle aussi timidement entrée dans nos mœurs ? Tout simplement parce que la baby shower est une fête pré-natale. Et que par superstition, il est un peu délicat pour de nombreux parents de fêter une naissance avant l’heure. Pire, certains pourraient même penser que déboucher le champagne (sans alcool bien entendu pour la maman) et se voir offrir des cadeaux porte malheur.

Votre soeur ou meilleure amie attend un bébé et vous souhaitez lui organiser sa baby shower ? Il est essentiel de lui en parler, si vous avez un doute sur son ressenti sur cet événement. Et bien entendu respecter sa volonté. Si elle est indécise et sollicite vos conseils, nous vous livrons ici quelques arguments pour lui expliquer… qu’une baby shower n’est pas une mauvaise idée… oups.. nous avons répondu à la question de ce post avant même d’avoir égrainer nos arguments…

Pour les plus superstitieux , une alternative très simple est possible : une baby shower post-natale. Une occasion idéale pour sortir la maman de ses nuits écourtées et des couches, faire une petite cause dans cet heureux tourbillon de la vie pour savourer cette naissance avec ses proches. Cette baby shower post natale, plus précisément dénommée Sip and See outre atlantique sera d’avantage orientée sur le nouveau né que la baby shower traditionnelle pré-natale qui célèbre la grossesse et la maternité. Ce sont avant tous des cadeaux de naissance qui seront offerts à la maman lors d’une Sip and See.

La baby shower pré-natale est donc d’avantage centrée sur la maman et prend tout son sens. Le terme anglais baby shower ou baby shower party, issu du mot shower qui signifie « averse », exprime l’idée « d’inonder » la future mère d’une pluie de cadeaux. Et on ne parle pas forcément pour le coup de cadeaux de naissance mais avant tout de cadeaux pour la maman. Ainsi, une jolie robe de grossesse pour qu’elle soit la plus élégante des mamans les dernières semaines précédent l’ accouchement , ou un maillot de bain lui permettant de profiter de l’été avec élégance sans avoir à emprunter le maillot XL de tante Germaine sont des idées de cadeaux idéales, que vous pourriez dénicher sur un site de vêtements et accessoires pour la grossesse. Ou pourquoi pas un coffret cadeau ou un bon pour un moment de détente rien qu’à elle : spa massage, manucure … Le tout saupoudré de sucreries et de bonbons, à consommer certes avec modération, mais gourmandises incontournables d’une baby shower.

Morale de l’histoire : oui bien sur la baby shower est une bonne idée, à condition d’être bien à l’écoute en amont de la future maman. C’est une bonne idée car dans le tourbillon de la vie il est bon de se poser pour prendre le temps de célébrer quelque chose de si banal… et en même temps si extraordinaire : a maternité. L’enfant à naître sera dans quelques semaines le centre du monde, de son monde en tous cas. Grâce à la baby shower, la star, c’est elle !


You may also like...