Pourquoi faisons-nous des cadeaux ?

Il existe des milliers de cultures, de langues et de traditions dans le monde, mais ce que tous les pays et groupes sociaux ont en commun, c’est la coutume d’offrir un cadeau en signe d’affection ou de gratitude.

Mais d’où vient ce geste ? L’origine du don vient des sociétés primitives. Selon des scientifiques qui ont analysé des peintures rupestres datant de milliers d’années, le cadeau signifiait un lien « magique » entre le donateur et le bénéficiaire. C’était une façon de représenter une union en offrant un objet cultivé ou fabriqué à la main par eux-mêmes. 

Puis cette pratique a continué à évoluer et, plus tard, le christianisme a même ajouté des dates spécifiques où il s’agissait d’une sorte d’obligation sociale d’offrir un cadeau, comme à Noël par exemple.

La vérité est qu’aujourd’hui l’acte de faire un cadeau représente beaucoup de choses, et pas seulement l’acte lui-même, mais le type de cadeaux et le moment. Un cadeau personnalisé, par exemple, aura beaucoup plus d’impact et de valeur qu’un cadeau mal pensé, sans signification personnelle. Le cadeau a de nombreuses connotations dans les relations humaines. 

Revenons donc à la question qui est à l’origine de cet article : pourquoi faisons-nous des cadeaux ? Eh bien, nous avons déjà vu que cela fait partie d’une tradition historique, mais si nous cherchons une réponse scientifique, la vérité est que l’être humain, étant un animal social, a besoin de la reconnaissance de l’autre. Quelque chose qui le fasse se sentir spécial, aimé. Et nous ne parlons pas ici de choses matérielles, car un cadeau peut être quelque chose qui n’implique pas d’argent (comme un massage, parmi de nombreux autres exemples).

Il s’agit simplement d’offrir une pensée à l’autre, de partager un moment ou un sentiment et de montrer la relation que vous entretenez l’un avec l’autre. En fait, ce sens a pris différentes significations au fil du temps. 

Par exemple, certains parents l’utilisent comme une sorte de prévention : « Si tu es sage, tu auras un cadeau ». Un cadeau = gratitude, affection. Ne pas avoir cette reconnaissance signifie qu’il y a quelque chose que vous ne faites pas bien. Et, bien sûr, cela aide aussi de vouloir cette belle poupée Barbie, mais c’est là que nous entrons dans un autre sujet : le consumérisme, dont le seul rôle dans cette tradition est d’ajouter de la valeur à certains objets grâce à une stratégie marketing.

En bref, nous offrons des cadeaux parce qu’il s’agit d’une tradition universelle qui existe chez les humains depuis des temps immémoriaux, car elle représente la convivialité, la reconnaissance et l’amour. 

Et si vous voulez vraiment frimer avec un cadeau original, nous vous recommandons de faire comme dans les sociétés primitives et de créer votre propre cadeau en fabriquant, par exemple, un cadeau personnalisé dans lequel vous créez le cadeau parfait pour votre personne préférée. Pour ce faire, il est préférable de consulter un véritable spécialiste : Amikado.com propose des options de cadeaux pour tous types de personnalités, d’âges et d’occasions 😉

You may also like...