Un cadeau pour un poilu

C’est bientôt l’Armistice donc nous ne pouvions pas passer à côté !
Avant de commencer rappelons nous donc ce qu’est un poilu. Oui parceque c’est bien de se faire beau… mais il ne faut pas oublier de se cultiver un poil aussi ! 🙂
Une version populaire de la signification prétend que le surnom fut donné aux soldats pendant la Grande Guerre, du fait des conditions de vie dans les tranchées. Ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à « l’arrière », ils paraissaient ainsi tous poilus.

Et en Europe depuis quand porte-t-on la barbe ?
Le port de la barbe remonterait probablement à la préhistoire. Au XVe siècle, la plupart des Européens sont rasés de près, de nombreux édits interdisant son port. À partir des années 1510-1520, la barbe et la moustache réapparaissent d’abord dans la Cour italienne puis se  diffuse dans l’aristocratie européenne.

François Ier rétablit en France la mode de la barbe longue à partir de 1521. La barbe disparaît dans la première moitié du XVIIe siècle, au profit des perruques. La barbe revient de nouveau à la mode dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis dans les années 1960-1970 avec les hippies et réapparaît au début du XXIe siècle.

A présent que vous êtes presque au top sur l’histoire de la barbe…attardons-nous sur la pogonotomie, autrement dit sur la manière d’entretenir sa barbe, qu’elle soit une barbe de trois jours ou complète.
Que ce soit pour vous sentir plus séduisant, vieillir votre aspect enfantin ou ne pas attraper froid en hiver… que vous ayez la mine carrée, le visage allongé ou la bouille ronde… le poil a la cote et vous bichonnez votre barbe.

Pourquoi entretenir sa barbe ?

Car oui, quelque soit sa longueur, la barbe s’entretient au quotidien. Pas de panique, nous allons tranquillement voir ça ensemble. Au final, vous verrez, le rituel d’entretien d’un barbu s’avère rapide et même, parfois, très agréable.

source : Wikipedia

Le secret réside dans un rituel quotidien à faire tranquillement chez soi : mettez quelques gouttes d’huile à barbe dans la paume de votre main, la chauffer et masser la barbe en allant bien jusqu’à la peau. Envie de voir en vidéo comment appliquer une huile à barbe? Allé hop, c’est en bas de cet article.

Une fois hydratée, lustrez votre barbe avec un baume.

Enfin pensez à laver votre barbe avec un savon de Marseille, votre shampoing traditionnel ou avec un shampoing à barbe, le best du best.

Hydrater, lustrer, laver… maintenant donnez du style à votre barbe ! Foncez chez un barbier, le meilleur ami de votre barbe (pour être encore plus branché dites barbershop), ils fleurissent à chaque coin de rue. Si vous êtes plus téméraire, regardez les tuto sur le net. Certains youtuber commencent à proposer des conseils pour la gent masculine, comme Wesley alias Winslegue qui comptabilise près de trois millions de vues.

Et comme c’est bientôt Noël et que vous êtes certainement un barbu généreux, offrez à vos amis appartenant au cercle fermé des barbus de caractère des bouquins , des kits de rasage personnalisé , de l’electrobeauté…

Le saviez-vous :

Le record du monde de longueur de barbe est toujours détenu par Hans Langseth (1846-1927). En 1927, sa barbe mesurait 5,33 m.

Be Sociable, Share!