Amikado soutient la Water Family pour former les citoyens de demain

Chez Amikado, nous sommes persuadés que la protection de la planète passe par l’éducation, la sensibilisation.  C’est pourquoi nous avons mis en place depuis 2 ans, l’arrondi lors de l’achat. Nous avons choisi cette année de soutenir la Water Family, une chouette association qui agit depuis plus de 10 ans pour sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à préserver notre planète !

Logo Water Family> Qui est la Water Family ?

La Water Family est une association d’intérêt général qui développe depuis 2009 des contenus pédagogiques pour les scolaires et l’entreprise afin d’apprendre à protéger l’eau et notre santé en valorisant les bonnes pratiques.
La Water Family c’est :
> + de 150 sportifs ambassadeurs,
> 20 000 jeunes sensibilisés chaque année,
> 1 000 professionnels à nos côtés,
> Et toi ! … Et vous !

> Comment ce projet associatif est-il né ?

En 2009, des sportifs de haut niveau (dont Bixente Lizarazu et Tony Estanguet) se sont rassemblés dans un périple du Pic du Midi jusqu’à Biarritz, pour prendre conscience de la beauté de notre planète et du bien-fondé de sa conservation.
De cet événement sportif et éducatif est née l’idée de rassembler une communauté qui a l’envie et la capacité d’agir à la préservation de nos ressources en retraçant le trajet d’une goutte d’eau.
La Water Family a créé plusieurs programmes pédagogiques, soutenus par le Ministère de l’Education Nationale, que nous diffusons dans les écoles et sur des événements. Ils sont également disponibles gratuitement sur notre site internet www.waterfamily.org
Partis de Biarritz, nous sommes aujourd’hui présents dans plusieurs régions avec la création d’antennes en Corse, à Paris, en Bretagne, dans les Alpes et dans le Sud-Ouest (Biarritz, Landes et Bordeaux).

Histoire de la Water Family

> Quel est votre message ?

Notre particularité est de parler aux jeunes de l’eau « invisible ».

Infographie sur l'eau invisible
En effet, notre consommation d’eau, c’est comme un iceberg : il y a la partie visible; c’est l’eau de la maison (utilisée pour boire, les machines, les toilettes), c’est 150 litres d’eau par jour et par personne. Et il y a la partie invisible, c’est l’eau que l’on ne voit pas mais que nous consommons via nos objets, notre alimentation, etc. : c’est 4000 L d’eau par jour et par personne.

> Quel est votre objectif ?

Il est simple ! Sensibiliser un maximum d’enfants à préserver l’eau avec notre programme Water Responsable (validé par le Ministère de l’Education Nationale) pour accélérer la vague de changement. Chaque don nous permet d’aller en classe pour expliquer comment protéger notre planète.

> A quoi servira l’argent collecté ?

Votre don, même minime, peut apporter beaucoup.
– Création et distribution de nos outils pédagogiques (téléchargement libre sur https://waterfamily.org/water-academie/ )
– 10 € = 1 enfant sensibilisé par un animateur qualifié
– 300 € = 1 classe sensibilisée (50 kms autour d’une antenne ou d’un relais).

En 2019, 20 000 enfants ont été sensibilisés à ces programmes.

Water Academy

> Quels sont vos projets sur 2020 ?

Les projets ne manquent pas sur 2020 !
Pour n’en citer que quelques-uns : la sortie d’un livre « zéro déchet, zéro plastique » réalisé avec les Editions Vagnon en mars, la sortie d’un nouveau jeu sur la thématique « Terre Océan » au printemps et le départ d’un bateau Water Family pour le Vendée Globe en novembre (projet un peu fou d’un skipper ultra engagé, Benjamin Dutreux qui a voulu donner du sens à sa course en nous dédiant ce bateau).

> Qu’est-ce que l’arrondi ?

L’arrondi est un dispositif qui permet au client lors d’un achat d’arrondir à l’Euro supérieur  ou de donner quelques euros destinés à 100 % à l’association choisie. Ce don, à une association d’intérêt général, est déductible des impôts.

Si vous souhaitez découvrir le travail quotidien de cette association de passionnés :

You may also like...