Histoire et origines de la Fête des Pères

Histoire et origines de la Fête des Pères

La fête des pères est certes moins célébrée que la fête des mères (66% en 2016 contre 81% pour les mamans) mais elle reste tout aussi importante. En France, la date à laquelle on célèbre la fête des pères est le troisième dimanche de juin. Mais quelles sont les origines de cette fête ? La première fois que le terme de fête des pères a été évoqué remonte au Moyen-Age.

La Fête des Pères : une tradition très ancienne datant du Moyen-Age

Fête des pères jour de la Saint Joseph

 

Au XVe siècle, le 19 mars est devenue la date officielle de la célébration de Saint-Joseph, père adoptif de Jésus, par l’Eglise catholique. C'est ainsi que cette date est devenue la date de la fête des pères. Jusqu’en 1621, cette fête n’était pas obligatoire mais elle l’est devenue sur demande du pape Grégoire XV. En 1889, Saint Joseph s’est vu obtenir le titre de Saint patron des pères de famille et des travailleurs par Léon XIII. A partir de cette date, les enfants ont commencé à confectionner des petits cadeaux pour les offrir à leur papa. Cette tradition n’a pas réellement traversé le monde et n’est pas devenue une date officielle de fête des pères pour tous. L’idée fut alors reprise aux Etats-Unis bien des années plus tard.

 

 

La fête des pères instaurée aux Etats-Unis…

Sonora Smart DoddAux Etats-Unis, une jeune femme a réussi à faire de la fête des pères un jour célébré comme celui des mamans. En 1909, Sonora Smart Dodd, vivant seulement avec ses frères, ses sœurs et son père, se rendit compte au moment de souhaiter la fête des mères, qu’il n’y avait pas de jour consacré aux papas. Fier de ce qu’a accompli son père veuf, élevant seul ses six enfants et vétéran de la guerre de Sécession, elle souhaitait alors lui rendre hommage. Elle a alors fait une demande auprès de l’Etat de Washington pour instaurer une journée en l’honneur des pères le 19 juin, jour de l’anniversaire de son papa. La demande fut acceptée et c’est ainsi qu’aux Etats-Unis, dès l’année suivante, la fête a commencé à être célébrée dans toutes les familles. En 1966, sous la présidence de Lyndon Johnson, la date du « Father’s Day » fut fixée au troisième dimanche de juin. C’est l’officielle date de la fête des pères qui, en 1972 a été déclarée célébration nationale par le président Richard Nixon. 

 

… puis reprise en France

Publicité briquets flaminaire cadeau fête des pères

 

 

En France, la fête des pères était déjà connue de par la tradition religieuse du XVe siècle. Mais l’Etat souhaitait que cette fête n’ait plus de caractère religieux. En 1949, la fête des pères est reprise par la marque de briquets Flaminaire : l’entreprise lance l’idée de célébrer une fois par an nos papas en leur offrant un cadeau (un briquet de la marque). L’objectif pour eux était d’augmenter leur vente en incitant les enfants à offrir un briquet Flaminaire à leurs papas. C’est donc grâce à un esprit commercial que la fête des pères est réellement née en France.

En savoir plus sur Fête des Pères


Articles à lire aussi