Guide Fête des Mères

Le guide de la fête des Mères

Qu’est-ce que la fête des mères ?

La fête des Mères est une journée spécialement consacrée à nos mamans. Elle est célébrée mondialement une fois par an. Au cours de cette célébration, on rend honneur à la maternité et à l’amour maternel en préparant un bon repas et en offrant un petit cadeau, symbole de notre amour, à notre maman.

En France, la fête des mères est célébrée avec beaucoup d’assiduité puisque plus de 80% des familles organisent quelque chose pour les mamans.

Généralement, l’organisation est déléguée aux enfants qui sont chargés de l’organisation d’une surprise. Bien entendu, les Papas sont conviés pour assurer le bon déroulement de la journée des Mamans. Pour la fête des mères, il est important que Maman se repose. Pour une fois, c’est les enfants (et Papa) qui vont s’activer pour chérir leur maman avec la préparation d’un délicieux petit déjeuner et d’un joli repas de fête.

La coutume veut que l’on offre un cadeau à sa maman. Le cadeau de fête des mères est un peu particulier car il doit être un symbole d’amour très personnel. C’est souvent l’occasion d’écrire un petit poème ou de bricoler un accessoire insolite… Le Cadeau DIY (Do it yourself = fait maison) est toujours le bienvenue, ce qu’ont bien compris les institutrices avec le fameux collier de nouilles qui rend les enfants si fiers.

A quelle date célèbre-t-on la fête des mères ?

La fête des Mères est célébrée partout dans le monde, mais à des dates qui varient selon les pays. Globalement, c’est au printemps, saison de fertilité, et notamment au mois de mai, qu’on rend honneur aux mères, bien que certains pays l’associent à d’autres célébrations dans le courant de l’année (Russie, Norvège, Israël…).

Quelles sont les origines de la fête des mères ?

La fête des mères n'est pas une fête anodine : on retrouve des traces de célébration de la maternité depuis la Grèce Antique où l’on célébrait alors la mère de Zeus et la fertilité. Les Romains avaient aussi une cérémonie pour accueillir le printemps qui s’apparente à la fête des mères. Même chez les chrétiens la maternité est mise sur un piédestal… Malgré cette histoire très ancienne, l’officialisation d’une journée dédiée à la mère de famille n’est que très récente. Contrairement à ce que l’on entend souvent, ce n’est pas Pétain et le régime de Vichy qui sont à l’origine de la fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Quel cadeau pour la fête des Mères ?

Maman mérite le meilleur. Et le meilleur pour une maman, ce n’est pas forcément le plus cher mais juste le cadeau qui sera le plus empreint de votre amour pour elle. Un poème rédigé et décoré par vos soins, un joli bouquet de ses fleurs préférées, un cadeau fait maison ou personnalisé sur mesure… Chez Amikado, le cadeau c’est notre métier ! On a plein de bons conseils à vous donner pour trouver l’idée cadeau fête des mères qui saura émouvoir votre maman chérie. 

Articles à lire aussi