- Cadeau Maîtresse
- Guide pour remercier la maîtresse
- Dates des vacances scolaires
Dates et origines des vacances scolaires
Les vacances scolaires sont depuis toujours un sujet de controverse et elles ont été modifiées de nombreuses fois, tant dans leurs durées que pour leurs dates. Encore aujourd'hui, il est parfois difficile de s'y retrouver dans les dates, et compliqué de s'organiser. Nous allons vous expliquer l'histoire des vacances scolaires et allons vous en donner les dates officielles pour les prochaines années à venir.
Zones scolaires
Avec l’essor du tourisme, le concept de «zonage» est créé. Il se met en place dans les années 60. Ces zones servent à différer le départ des vacances d’été et à éviter les fameux ralentissements sur les routes des vacances. Après deux zones, le découpage s’élargit à trois en 1971, et est redessiné récemment prenant en compte la nouvelle carte des régions.
Les vacances de la Toussaint
La durée des vacances d’octobre a varié plusieurs fois. Une semaine en 1960, 3 jours en 1965. C’est sous la présidence Mitterrand que les vacances passent à 10 jours. Entre 1997 et 1999, les élèves peuvent finalement profiter de deux semaines complètes. Puis retour à 10 jours, avant de repasser à une seule semaine en 2002... Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires instaurée par Vincent Peillon en 2012, les vacances sont prolongées à quinze jours pour «assurer un véritable repos».
Vacances de Noël ou vacances de fin d'année
Le nombre de jours de congés était accordé pour suivre les fêtes religieuses. Les différences de calendrier en France étaient notables selon les écoles et les régions. Il n’y avait pas vraiment d’uniformité. On estime la durée de ces vacances à l’époque à environ 80 jours par an. Sous la IIIe République, qui voit l’instauration de l’école laïque et gratuite par les lois Ferry, les vacances se déchristianisent et les vacances de Noël deviennent les vacances de fin d'année.
Vacances d'hiver
Après la révolution française et l’empire, des périodes identiques sur tout le territoire furent imposées. C’était le début d’une standardisation des vacances scolaires en France. Les congés scolaires sont uniformisés et les enfants ont alors 4 jours de vacances autour de Mardi Gras. Depuis 1981, les vacances ne sont plus connectées au Mardi gras et deviennent les vacances d’hiver, communément appelées également vacances de février (même si elle sne tombent pas.. en février!)
Vacances de Pâques ou vacances de printemps
Les vacances de Pâques apparaissent en 1875, et elles durent alors une semaine. Depuis 1981 les vacances de Pâques prennent la dénomination de vacances de printemps. Depuis 2015, pour satisfaire certaines industries du tourisme, les congés de printemps ont été avancés afin de permettre à certains Français d’aller dévaler les pistes neigeuses.
Les grandes vacances ou vacances d'été
Les premières grandes vacances sont apparues en France en 1231 pour les travaux agricoles. Elles étaient alors appelées "vendanges" et duraient 1 mois maximum. Au XIXe siècle, les élèves ont un mois et demi de vacances l’été. L’année scolaire se termine mi-août et la rentrée est fixée au 1er octobre. Une période qui correspond au temps de la chasse, période importante pour les familles nobles et bourgeoises dont les enfants sont les seuls à accéder à l'enseignement secondaire. En 1912, l’arrêté du 20 juillet fait débuter les vacances le 13, 14 ou 15 juillet. La rentrée scolaire demeure le 1er octobre, soit des vacances d'été de 2 mois et demi. Le calendrier scolaire français connaît une perpétuelle évolution. Au fil du temps, les vacances sont avancées. Et c’est en 1959 que la date du 1er juillet marque le début des vacances d’été. Vingt ans plus tard, dans les années 80, la rentrée se fait au mois de septembre.
Maintenant que vous êtes incollables sur l'histoires de vacances scolaires, vous avez le droit d'organiser vos prochaines vacances !
Vacances pour l'année 2020/2021 : https://www.education.gouv.fr/calendrier-scolaire-100148
En savoir plus sur pour remercier la maîtresse
Tous les guides d'achat